Ce message m’a donc particulièrement interpellée: «Je suis abonné depuis très, très, très longtemps [et je suis déçu, non] pas au sujet de la revue, mais surtout parce qu’il est possible de trouver les résultats des enquêtes dans les médias, sur Facebook, etc. Alors, à quoi bon payer? Avant, nous avions un sentiment d’appartenance envers la revue […], mais maintenant, [je n’en suis] pas sûr!», nous a écrit Daniel Giasson. Il faisait sans doute référence aux courts «clips» audio ou vidéo que nous affichons avec fierté sur les réseaux sociaux lorsque mes collègues sont invités à présenter les faits saillants de nos enquêtes au grand public.
Ne jamais s’asseoir sur ses lauriers
Au moment où j’écris ces lignes, Protégez-Vous compte plus de 90 000 abonnés, dont environ les deux tiers choisissent de recevoir l’édition magazine dans leur boîte aux lettres. Nous sommes très heureux de la confiance que vous nous accordez, surtout dans un contexte où plusieurs autres médias ont de la difficulté à joindre les deux bouts.
Nous sommes toutefois conscients que nous devons redoubler d’ardeur pour faire connaître notre mission et nos contenus auprès d’un plus large public. La plupart des jeunes consommateurs et des nouveaux arrivants ignorent ce que nous faisons, et bien des gens ne sont pas sensibilisés comme vous l’êtes à l’importance de rechercher une information indépendante des forces du marché. Dans ce contexte, une visibilité dans les médias comme sur les réseaux sociaux est salutaire et complémentaire à nos campagnes de promotion en ligne.
Vous êtes aux commandes!
Ce que nous dévoilons dans les autres médias, ce sont les grandes lignes de certains dossiers. Les résultats complets et l’analyse, qui donnent à notre contenu toute sa profondeur, demeurent généralement bien verrouillés et réservés aux abonnés ainsi qu’aux lecteurs qui achètent le magazine en kiosque.
Par ailleurs, ce sont nos lecteurs qui influencent nos choix de sujets de même que le traitement que nous en faisons. Vous nous écrivez beaucoup, et nous vous lisons. Le test de micro-ondes, c’est vous qui l’avez demandé. L’achat local (aliments, alcool, soins personnels, meubles, quincaillerie, etc.), les cosmétiques, les choix écologiques, Costco, les fournisseurs de télécommunications, les lunettes… Tous ces thèmes ont été retenus parce que vous avez montré un intérêt envers eux. Continuez de nous parler de vos priorités. Vous êtes la nôtre!