Depuis ma première journée au bureau de Protégez-Vous, il y a exactement 20 ans ce mois-ci, beaucoup de choses ont évolué dans le monde de la consommation. À l'époque, je n’imaginais pas qu’un jour, il me suffirait de taper ma carte sur un terminal pour payer mes achats!
Ce qui ne change pas, c’est que la pub est trop souvent un ramassis de n’importe quoi.
Protégez-Vous a donc décidé de s’attaquer à la publicité trompeuse dans une campagne web animée sur un ton humoristique par notre directeur des tests Samuel Lambert-Milot, que vous connaissez sans doute déjà pour ses flash-tests déjantés sur le Sugru, le Rotato Express, le Toastabags et un capteur moléculaire.
Dans notre campagne « Y a-t-il anguille sous roche ? », Samuel décrypte les allégations trop belles pour être vraies du domaine des téléviseurs :
Il se penche aussi sur les pneus d’hiver, un rayon ou les prix imbattables sont souvent suspects :
Et enfin, sur les cafetières espresso, toutes meilleures les unes que les autres s’il faut croire ce qu’en disent les vendeurs:
En vous expliquant tout ça, Samuel rappelle que les experts de Protégez-Vous produisent des tests utiles au consommateurs, puisque vraiment indépendants de l’industrie. Cette qualité est si rare de nos jours!
Amusez-vous à regarder nos capsules, et partagez-les en cliquant sur la petite flèche qui apparaît dans le coin droit en haut de chacune des vidéos. Vous pourrez les faire voyager sur Facebook, Twitter ou Tumblr, ou encore les envoyer par courriel.
Cette campagne a été conçue en collaboration avec nos complices de la firme Atypic, et les vidéos ont été réalisées par mon collègue Charles Désy, qui compte déjà plusieurs réalisations à son actif dans notre médiathèque.