Consommateurs québécois, réjouissez-vous! Vous avez des droits et des recours, et plus qu’à bien d’autres endroits sur la terre. Pour vous en convaincre, relisez notre récent article gratuit sur l’évolution du droit de la conso dans la Belle Province ou écoutez des experts vous entretenir à ce sujet dans notre podcast « Une loi anticommerçants véreux »).
Le seul problème, c’est que vous ne connaissez pas assez ces droits pour vous défendre en cas de problème.
C’est la conclusion à laquelle nous arrivons après avoir analysé les résultats du questionnaire que nous avons soumis, en mars dernier, à un panel représentatif de 1036 consommateurs.
Notre journaliste Rémi Leroux a consulté des experts en consommation de l’Université de Montréal, de l’UQÀM et d’Éducaloi afin de monter un quiz d’une cinquantaine de questions sur les contrats, les garanties, les recours, la publicité et bien d’autres sujets.
Il a ensuite travaillé de concert avec Guillaume Gingras et Julie Meloche de SolutionStat, des experts des sondages et de la statistique qui ont se sont assurés que le questionnaire soit valide et ont analysé les résultats en profondeur.
Objectif de toutes les personnes impliquées: couvrir les principales thématiques que les consommateurs devraient connaître pour être en mesure de réagir efficacement en cas de problème.
Les abonnés de PV en tête
En moyenne, les répondants ont obtenu la note globale pas trop reluisante de 47 %. La garantie légale? Connais pas. Le délai à ne pas dépasser avant d’engager une poursuite judiciaire? Aucune idée.
L’équipe de Protégez-Vous s’est néanmoins réjouie de constater que, parmi tous les répondants, ce sont nos abonnés (tant les anciens que les actuels) qui forment le sous-groupe le mieux renseigné. Ce sont des consommateurs plus avisés que la moyenne, qui s’informent. Leur note globale moyenne ne dépasse toutefois pas 56 %... Rien pour faire la vague, sachant que cela demeure sous le seuil de passage, fixé à 60 %!
Pour d’autres faits saillants intéressants, consultez notre infographie.
Envie de vous frotter au questionnaire? Nous avons mis en ligne une version de 10 questions qui devrait vous dire si vous faites mieux que la moyenne des ours.
L’information, c’est le pouvoir!
À Protégez-Vous, nous croyons qu’il est important d’être informé. C’est ce qui nous a donné l’idée du Bulletin des consommateurs québécois, et ce qui nous pousse à redoubler d’efforts pour que vous soyez toujours mieux renseignés.
Le dossier complet de Rémi Leroux, qui explore une foule de renseignements utiles en lien avec le droit de la consommation, est donc accessible gratuitement en ligne.
Rémi vous prépare aussi d’autres articles sur vos droits, à paraître dans les éditions automnales de Protégez-Vous.
Charles te parle, écoute-le!
Toujours dans le but d’informer le plus grand nombre, nous avons demandé à l’humoriste Charles Pellerin de dévoiler des renseignements utiles dans une série de trois vidéos qui devraient plaire à la nouvelle génération de consommateurs.
Écoutez-le vous parler de rétrofacturation, de frais d’itinérance et de bons d’achat différés... et passez la bonne nouvelle aux jeunes adultes de votre entourage, qui en auraient certainement besoin!