Lorsque nous avons publié la première édition de notre grand dossier «techno» annuel, en décembre 2013, l’avenir des soldes d’après Noël – le fameux Boxing Day – semblait bien incertain.
Cette tradition existe toujours, mais elle s’est transformée, comme nous l’avions anticipé à l’époque: les soldes de fin d’année sont désormais annoncés avant le Vendredi fou, vers la mi-novembre, et ils se poursuivent jusqu’en janvier. «Cette période correspond chaque année à un important pic de recherches de consommateurs dans la section Techno du site de Protégez-Vous», dit notre chargée de projets senior, Clémence Lamarche.
«Il y a encore de bonnes occasions à saisir. Si vous prévoyez acheter un téléviseur, ça vaut la peine d’attendre ces soldes», confirme notre journaliste Frédéric Perron, qui observe les rabais du Black Friday depuis plusieurs années. Nous ne sommes toutefois plus à l’époque où il pouvait valoir la peine de s’installer devant un Future Shop, la veille de l’événement, avec un sac de couchage et un thermos de chocolat chaud. «En magasin, les meilleures offres sont souvent limitées à quelques exemplaires, précise Frédéric. Les bonnes aubaines qui ne sont pas assorties de restrictions se trouvent plus facilement en ligne.»
Une variété d'appareils
Par ailleurs, nous assistons depuis quelques années à une fulgurante multiplication des produits. Ainsi, il y avait 80 téléviseurs dans notre test de décembre 2013. Cette année, notre base de données contient une centaine de télés. «Plusieurs marques proposent de nombreux moniteurs d’activité aux caractéristiques différentes, ajoute la coordonnatrice de nos études de marché, Anaïs Bernard. Même chose pour les écouteurs. Les fabricants produisent une grande quantité de modèles divisés en plusieurs sous-catégories.»
Une évolution que nous devons prendre en considération, dit notre chargée de projets Capucine Cloutier. «Nous sommes récemment passés de trois à quatre types d’écouteurs pour tenir compte de l’arrivée de modèles rechargeables et totalement sans fil. Nous avons aussi dû revoir nos profils d’utilisateurs, afin de bien expliquer à qui conviennent ces nouveaux produits.»
Pour des choix avisés
Plus de modèles, c’est bien, mais ce que vous nous demandez de plus en plus, c’est de vous pointer les modèles qui sont à la fois performants et durables. D’où l’intégration, dans nos tableaux, de cotes qui illustrent la fiabilité des marques et le degré de satisfaction des utilisateurs à leur égard. «Si on prend la catégorie des écouteurs, Sennheiser produit beaucoup et ressort encore du lot sur le plan de la satisfaction des utilisateurs, malgré l’arrivée de concurrents», indique Anaïs.
Nos sondages nous ont aussi permis de constater que les moniteurs d’activité ne sont pas assez durables. «Les modèles sans écran ont presque disparu parce qu’ils ne favorisaient pas une utilisation à long terme», affirme notre chargée de projets Maude Tanguay. «Il y a toutefois encore beaucoup de modèles dont il est impossible de changer la pile. Ceux-là finiront immanquablement dans un écocentre d’ici trois ou cinq ans.» Comme quoi l’industrie tarde à miser sur la réparabilité, au grand dam de ses clients.
Que nous réserve l’avenir? Attachez-vos tuques: des fonctions quasi futuristes s’en viennent, et nous serons là pour en vérifier le bien-fondé. «Bientôt, nous devrons évaluer des écouteurs dotés de fonctions intelligentes, qui analyseront les chansons que l’on écoute pour nous en proposer d’autres», prévoit Capucine.
Si cela pouvait empêcher Amazon Music de me proposer des «grands succès» un peu douteux, je serais plutôt pour. Quoique... depuis l’avènement de Netflix et de ses semblables, ne trouvez-vous pas qu’il commence à y avoir assez de robots dans nos vies pour façonner notre environnement culturel? Vos commentaires sont les bienvenus: [email protected].
Lisez notre palmarès des marques d’appareils électroniques les plus fiables sur notre site web. Vous pouvez aussi lire nos tests et articles grâce à notre magazine web (vous devez être connecté à votre compte pour voir et cliquer sur le bouton «lire en ligne»).