Nos experts vous suggèrent de considérer d’abord les modèles manuels, qui sont moins chers que presque toutes les cafetières automatiques. Vous devrez y mettre un peu d’huile de coude, mais le résultat sera tout aussi bon. «Prévoyez une période d’adaptation pour apprendre à bien maîtriser les paramètres de votre machine. Bien compacter le café, notamment, ça implique quelques essais-erreurs», dit Linda Gauthier, la chargée de projets qui vous livre le palmarès des cafetières espresso.
Certes, nos experts doivent toujours se faire un peu violence pour noter positivement des cafés préparés à l’aide de machines à espresso destinées au grand public. Leur métier, c’est la recherche de la perfection. Et leur outil, ce sont les machines réservées aux professionnels. «Pour participer à notre test, ils doivent accepter une nouvelle échelle de comparaison. Un “très bon” café, c’est un café dont vous voudriez boire une deuxième tasse tout de suite, s’il vous était servi au restaurant. Un “très mauvais” café, vous ne le finiriez même pas s’il vous était offert par une nouvelle belle-mère que vous tentez d’impressionner», illustre Linda.
Une fois placés dans cet état d’esprit et assis devant des cafés tous préparés à partir du même mélange raffiné, les torréfacteurs qui ont participé au panel de dégustation ont pointé des appareils qui devraient faire votre bonheur. Notamment une véritable aubaine à 110 $, au rayon des machines manuelles.
Encore des capsules ?
Oui, nous parlons encore des pratiques cafetières à capsules, pour la simple et bonne raison qu’elles se sont taillé une place importante dans le marché. «Nespresso et Keurig occupent maintenant les plus grandes parts de marché. Il n’y a plus de machines Starbucks ou Tassimo, comme lors de notre test précédent», note Maude Tanguay, la chargée de projets qui s’est intéressée à cette catégorie de produits.
Or, n’en déplaise à George Clooney, qui semble entrer dans un état second en humant l’arôme d’une tasse de Nespresso, ces appareils sont les mal-aimés de nos experts. «À peine deux cafetières à capsules font un bon espresso», précise Maude. (Sorry, George.)
Mal-aimées, les cafetières à dosettes le sont aussi dans une bonne partie de la population, qui les juge trop polluantes. Si vous faites partie de ce groupe, je vous invite à relire ce qu’en disent les experts en environnement que nous avons interviewés pour notre grand dossier «Écolo ou pas?», publié fin 2018. «L’empreinte écologique du café est particulièrement lourde aux étapes de la culture et de la production», rappelle notre journaliste Mathilde Roy. Pour avoir la conscience tranquille, il faut donc surtout se tourner vers un café certifié biologique et qui a poussé dans un environnement où la biodiversité est préservée.
«C’est le café qui, en premier, a éveillé les consommateurs au concept de commerce équitable, il y a plus de vingt ans, ajoute Mathilde. Le marché a tellement évolué qu’il y a maintenant du café équitable jusque dans les petits dépanneurs. Vous trouverez même des marques qui sont certifiées à la fois bios et équitables.»
Lisez nos tests de cafetières à espresso, cafetières à capsules et cafetières filtre sur notre site web, ainsi que notre article Comment choisir un café écoresponsable. Vous pouvez aussi lire nos tests et articles grâce à notre magazine web (vous devez être connecté à votre compte pour voir et cliquer sur le bouton «lire en ligne»).