«[…] Je ne vois pas de marques comme Audeze, Hifiman, Focal, Stax et Beyerdynamic, qui font tous de bien meilleurs casques que ceux proposés dans cette liste…», remarque Serge Lizotte. Le marché est, en effet, très vaste et très difficile à couvrir complètement.
Depuis la dernière mise à jour de notre test d'écouteurs à l'automne 2018, notre base de données compte tout de même 161 modèles vendus de 20 à 680 $. Nous les avons choisis en collaboration avec nos partenaires de l’International Consumer Research and Testing, en retenant en priorité des produits que les consommateurs des quatre coins de la province sont susceptibles de se voir offrir en magasin et en ligne.
«Justement, ce sont les abonnés qui paient pour savoir ce qui se fait de mieux, alors que vous sélectionnez [plutôt] les produits les plus populaires. C’est là que vous passez à côté de votre mandat qui devrait, à mon avis, [consister à] montrer les meilleurs produits par catégorie de prix», déplore Renaud Bussière, qui nous suggère de nous renseigner auprès de médias spécialisés pour choisir de bons rapports qualité-prix à tester.
La quadrature du cercle
Dans un monde idéal, nous testerions absolument tout ce qui se fait sur le marché. Soulignons toutefois que, si nous nous limitons à certaines gammes, ce n’est pas parce que nos experts ne connaissent pas les autres, mais parce que notre sélection correspond à des critères précis, établis lors de nos études de marché.
Nous devons notamment conserver un équilibre entre les demandes des abonnés qui sont prêts à acheter des produits haut de gamme, et ceux qui nous demandent de ne pas oublier les petits budgets.
«Vos tests [concernent toujours] des modèles haut de gamme. Il existe des modèles même en bas de 100 $ qui font très bien le boulot pour la majorité des gens! Vos tests devraient aussi inclure des modèles dans des gammes de prix accessibles. [...] Mes remarques valent aussi pour plusieurs types d’équipements que vous testez. Lâchez un peu le haut de gamme et dénichez des produits accessibles et abordables», nous a d’ailleurs écrit Jean-Pierre Beauchamp à propos de notre test… d’écouteurs.
D’autres, et ils sont nombreux, nous demandent de nous concentrer sur les produits faciles à trouver, dans les grandes chaînes.
À Protégez-Vous, nous avons à cœur de bien conseiller les consommateurs et de le faire avec rigueur, sans laisser l’industrie nous dicter nos choix. Nos chargés de projets continueront donc de constituer des listes de produit variées, que nous renouvelons régulièrement.