De temps à autre, des consommateurs informent Protégez-Vous qu’une entreprise fait du démarchage téléphonique en utilisant le nom de notre OSBL. Le scénario est toujours à peu près le même : un représentant mentionne Protégez-Vous pour rassurer ses clients potentiels quand il leur demande des renseignements personnels et des données bancaires.
Notre service à la clientèle a reçu, au cours des derniers jours, quelques signalements qui nous portent à croire que les malfrats en question seraient encore à l’œuvre.
S’ils vous contactent, ne le croyez pas. Protégez-Vous ne vend ni assurances ni services financiers.
Outre des abonnements, nous ne fournissons que quelques services, et ceux-ci sont offerts exclusivement par le biais de notre site, sous la bannière « Résolution de conflits en ligne ».
Ne vous faites pas prendre
Ce type de fraude est relativement commun, par courriel et par téléphone. Des personnes mal intentionnées citent des organismes qui inspirent généralement confiance, comme des institutions financières, ou même des ministères, pour soutirer à leurs proies des numéros de cartes de crédit et des numéros d’assurance sociale.
Si vous êtes ciblé, la meilleure chose à faire est de raccrocher la ligne ou de supprimer le message reçu.
Le mal est fait?
Si vous vous rendez compte trop tard de la supercherie, après avoir donné les renseignements qui vous étaient demandés, portez plainte à la police et au Centre antifraude du Canada. Si le fraudeur a déjà pris note de vos coordonnées bancaires, contactez rapidement votre institution financière.