Les météorologues parleront de vagues limitées à quelques jours par-ci par-là, mais pour le commun des mortels, la saison se résumera à une enfilade de nuits collantes.
J’aimerais bien me tromper, mais la tendance est indéniable. L’an dernier, la première canicule s’est écrasée avec fracas sur presque tout le Québec dès la fin de juin. De Gatineau à Saint-Jean-sur-Richelieu en passant par Montréal et Joliette, nous avons étouffé pendant une semaine complète. Même Kamouraska et l’Abitibi-Témiscamingue, des paradis que l’on pourrait naïvement croire immunisés, ont alors vécu dans la chaleur et l’humidité pendant quatre jours.
Puis, jusqu’en septembre, les reportages télé sur des hordes de familles prenant d’assaut les jeux d’eau des parcs urbains se sont succédé, sans oublier ceux portant sur les CHSLD non climatisés, où souffraient patients et préposés. Alerte au divulgâcheur: on remet ça dans 5, 4, 3…
Le dilemme
«C’est triste, mais la climatisation s’avère la seule solution vraiment efficace pour rafraîchir nos maisons », dit notre journaliste Mathilde Roy, qui a cherché les meilleurs conseils pour que l’air reste respirable aussi longtemps que possible chez vous. Si vous hésitez quand même à doter votre demeure d’une boîte bourrée de liquide réfrigérant, vous pouvez vous rassurer... un peu. L’hydroélectricité est une énergie «propre» qui réduit de beaucoup l’empreinte écologique des climatiseurs, nous disent les experts interviewés pour La ligne verte.
Or, «pour qui veut bien le voir, le tiraillement entre le confort individuel et le bien-être collectif demeure», nuance notre journaliste Rémi Leroux. «Si je climatise ma demeure, je rejette de l’air chaud à l’extérieur et je contribue à l’amplification du phénomène des îlots de chaleur, poursuit-il. Je participe aussi, dans ce cas de figure, à l’industrie de la climatisation, qui fait la majorité de ses ventes aux États-Unis, en Chine et en Inde, des pays où l’électricité provient de sources moins vertueuses qu’ici.»
Que faire?
Améliorez tout d’abord, si possible, l’efficacité énergétique de votre habitation. «Une maison bien isolée garde sa fraîcheur l’été et sa chaleur l’hiver», rappelle Mathilde. Si vous optez pour un climatiseur, choisissez l’appareil le plus écoénergétique possible. Notre comparatif de climatiseurs pour fenêtre vous guidera. Mais au rayon des climatiseurs portatifs, c’est le néant.
«Les fabricants ne sont pas obligés de dévoiler l’efficacité énergétique de leurs climatiseurs portatifs, et ils ne le font pas», dit notre journaliste Frédéric Perron, qui s’est penché sur les critères de choix d’un climatiseur et d’un ventilateur.
Ce que l’on sait, c’est que les modèles pour fenêtre rafraîchissent deux fois mieux que ceux qui sont portatifs, pour une puissance annoncée égale. Ils sont donc préférables, à moins que votre proprio ou votre déclaration de copropriété n’en interdise l’installation.
«À défaut d’un autre indicateur sur la qualité des produits, la meilleure chose à faire est de privilégier ceux dont la garantie est la plus longue», ajoute Frédéric. «Optez pour un modèle programmable, afin de ne pas climatiser 24 heures sur 24», suggère en outre notre chargé de projets Charles Désy, qui a démêlé pour vous les nombreuses caractéristiques des climatiseurs sur le marché.
Par ailleurs, «Ressources naturelles Canada n’est pas très proactif pour aider les consommateurs à faire les bons choix, constate Charles. Les fabricants seront éventuellement tenus d’afficher les cotes énergétiques des climatiseurs portatifs, mais on ne sait pas quand. Et les commerces qui se transforment en “frigidaires” l’été se feraient du capital écologique s’ils y allaient plus mollo pour donner l’exemple.»
À bon entendeur, salut !
>> Consultez notre comparatif de climatiseurs de fenêtre et climatiseurs portatifs, voyez nos conseils pour survivre à la canicule, lisez nos guides d'achat pour ventilateurs et pour thermopompes murales et climatiseurs muraux et voyez notre vidéo sur le cercle vicieux de la climatisation. Vous pouvez aussi lire ces articles dans notre magazine web (vous devez être connecté à votre compte pour voir et cliquer sur le bouton «lire en ligne»).