Voyez comment prendre soin de minet sans vous ruiner.
On dénombre 1 832 000 chats dans les foyers de la Belle Province, selon l’Association des médecins vétérinaires du Québec. Ces petites boules de poil font tourner une énorme industrie : il en coûte jusqu’à 2 000 $ par année pour approvisionner un seul félin en litière, nourriture, traitements vétérinaires et accessoires divers. Rien de trop beau pour l’adorable petit chéri qui ronronne sur vos genoux ? Très bien, mais nos articles vous prouveront qu’il est possible de couper dans vos dépenses sans nuire à sa santé.
Le secret est dans la croquette
La nourriture pour chats est si peu réglementée que faire un choix éclairé s’avère mission impossible en se fiant aux emballages ornés de renseignements peu clairs et d’allégations non pertinentes. Et les prix varient beaucoup : vous paierez de 60 à 540 $ par année selon le produit choisi. La dépense annuelle moyenne s’établit à 467 $, d’après les données du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. De nombreux propriétaires de chats présument donc qu’il faut payer cher pour obtenir un bon produit.
Notre évaluation de nourriture pour chats montre qu’en réalité, vous pouvez bien nourrir votre chat en payant moins de 100 $ par année. Ce constat vient de l’analyse poussée qu’a réalisée notre chargée de projet Capucine Cloutier en collaboration avec un panel composé de trois agronomes spécialisés en nutrition du chat, d’une chercheuse en nutrition et métabolisme des animaux ainsi que d’un médecin vétérinaire qui enseigne la nutrition animale.
Ils ont déterminé les valeurs nutritives optimales pour un chat de 1 à 10 ans en santé, puis passé au crible une immense grille afin de noter le profil nutritionnel de 180 produits selon des dizaines de critères. Leur matériel de base : la liste des ingrédients de même que les données nutritionnelles inscrites sur les emballages, qui respectent une norme volontaire américaine et que vous retrouverez sous l’expression « analyse garantie » sur votre sac de croquettes.
Quelques obstacles
Les tableaux de valeur nutritive des croquettes pour chats ne disent pas tout ce que nous aurions voulu savoir. Nous y avons cherché en vain les doses d’arginine et d’oxalate de calcium, entre autres. Par ailleurs, il faut savoir qu’aucun organisme de réglementation ne vérifie l’exactitude des données imprimées sur les sacs.
À notre avis, ces obstacles ne sont pas de bonnes raisons pour rester les bras croisés et ne rien évaluer. Comme nos experts ont jugé qu’il était réaliste de créer un classement fiable sur la base de ce que les fabricants s’engagent à vous livrer, nous sommes allés de l’avant avec l’analyse des étiquettes.
Acheter, c’est voter
Étant donné que le Canada ne réglemente pas l’étiquetage du contenu nutritionnel de la nourriture pour chats, seule la pression des consommateurs pourrait mener à une plus grande transparence de la part des fabricants. Plus vous serez exigeants à ce sujet – et plus vous le leur ferez savoir –, plus vous courez la chance d’avoir accès à de l’information utile.
Nous vous présentons tous les produits qui ont obtenu la cote « meilleur choix » ou « bon choix ». Vous y remarquerez notamment que cette catégorie de produits est propice à l’achat local puisque 23 produits québécois se trouvent dans notre palmarès. Les marques d’ici Nutrience, Vetdiet et 1st Choice Nutrition, entre autres, y figurent parmi celles qui offrent autant des produits de qualité qu’un étiquetage pertinent.
La seule chose que nous ne pouvons pas vous dire, c’est quel produit votre minet préférera. Quelques tests s’imposent à la maison !