Les masques sont de plus en plus populaires tant dans l’autobus qu’au supermarché. Achetés ou faits maison, on finit par s’y habituer… à moins d’être aux prises avec des lunettes qui s’embuent dès la première respiration.
L’air chaud et humide que vous rejetez remonte dans les verres, et voilà que vous ne voyez plus rien – ou presque – devant vous. La tentation est alors forte de baisser le masque sous votre nez. Mais si vous faites cela, autant ne pas en porter.
Internet est une source inépuisable de trucs pour empêcher ce fâcheux phénomène. Ma recommandation: ne vous compliquez pas la vie. Il suffit de replier un mouchoir en papier quelques fois et de le placer entre votre nez et le masque. Le mouchoir absorbe alors l’humidité et vous n’avez plus besoin de regarder par-dessus vos lunettes quand vous marchez.
Pour une démonstration toute simple du pliage nécessaire, voyez la vidéo ci-dessous (ce truc débute à la 51e seconde).
Ne vous attendez pas à la perfection : il risque d’y avoir encore un tout petit peu de buée. Mais après deux essais avec mon masque en coton, je me déclare adepte de cette technique. Le principal défi consiste à bien placer le mouchoir et ajuster le masque par-dessus, de manière à ne plus les toucher tant qu’on les porte.