Vous avez été très nombreux à tenter votre chance avec le quiz du Bulletin des consommateurs, mis en ligne le 19 juin dernier. Trois semaines plus tard, le 10 juillet, 3892 personnes avaient répondu à ses dix questions. Leur note globale moyenne? 72%!
Trop facile?
Comment expliquer une telle performance, sachant que la moyenne officielle des répondants du Bulletin était de 47 %? D’une part, la version courte du quiz était sans doute un peu plus facile que l’originale.
D’autre part, j’imagine que plusieurs répondants ont fait l’exercice après avoir vu notre infographie sur les faits saillants du Bulletin, lu les articles informatifs de notre journaliste Rémi Leroux, et regardé nos vidéos mettant en vedette l’humoriste Charles Pellerin à propos de la rétrofacturation, des bons d’achat différés et des frais d’itinérance. Des outils dont les consommateurs sondés par notre partenaire SolutionStat l’hiver dernier ne disposaient pas!
Ce que je retiens surtout de l’expérience du quiz interactif, c’est le grand intérêt qu’il a suscité. Dès le matin de la mise en ligne, de nombreux internautes ont publié fièrement leur résultat sur Facebook… ou ragé contre le bogue informatique qui empêchait les utilisateurs de Firefox d’obtenir leur note globale. Heureusement, au moment de compiler les résultats, nous avons été capables de récupérer les vrais scores de ces répondants pour les inclure dans la moyenne.
Alerte au divulgâcheur!
Si vous avez l’intention de faire le quiz, arrêtez votre lecture ici. Je m’apprête à vous dévoiler des résultats qui retiennent particulièrement mon attention.
• La question la mieux réussie du quiz en ligne concerne les réparations automobiles. Neuf répondants sur 10 savent que leur garagiste n’est pas tenu de vous prêter une voiture de courtoisie pendant que vous lui laissez la vôtre. Ce qui est moins connu – mais tout aussi important – c’est le fait que toutes les réparations automobiles sont garanties pendant 3 mois ou 5000 km. Cela signifie que, si le témoin d’anomalie du moteur se rallume, vous n’aurez pas à payer de nouveau pour une autre réparation.
• À l’opposé, la question la moins bien réussie en ligne concerne l’assurance habitation. Parmi les répondants, 44 % ignoraient qu’il est désormais possible de s’assurer contre l’éventuel débordement d’une rivière. Les crues de 2017, qui resteront longtemps dans la mémoire collective des Québécois, ont inspiré au Bureau d’assurance du Canada la création d’un nouvel avenant à connaître si vous habitez près d’un cours d’eau.
Le montant maximal des réclamations admises à la Division des Petites créances de la Cour du Québec confond aussi une bonne part des consommateurs. Dans notre jeu-questionnaire interactif, 42 % des répondants ne savaient pas que la limite en vigueur est de 15 000 $. Tenté d’y aller? Deux articles gratuits de Protégez-Vous vous expliquent comment vous préparer et, une fois la victoire annoncée, comment récupérer votre dédommagement. Car non, un verdict en votre faveur ne signifie pas que vous êtes assuré de recevoir votre argent!
Sachez tout de vos droits!
Le dossier complet du Bulletin des consommateurs québécois est offert gratuitement en ligne. Vous y trouverez de très nombreux renseignements qui pourraient vous être utiles éventuellement. Qui sait à quel moment vous pourriez avoir besoin de demander une rétrofacturation ou de faire appliquer la garantie légale prévue dans la Loi sur la protection du consommateur?
En ce bel été très ensoleillé, nous vous suggérons de vous plonger dans cette lecture sur votre terrasse, avec un petit verre de limonade ou de rosé. Vous ne le regretterez pas. Et vous aurez plein de colles à poser à vos amis, la prochaine fois que vous aurez envie de leur montrer à quel point vous êtes bien renseigné!