Prenons, par exemple, cette mise en garde de l’internaute Claude Stordeur: «Choisir un téléphone? Ils téléphonent tous bien! Mais que voulez-vous de plus? Photos, jeux, autonomie [...]. [Songez] que dans deux ou trois ans, vous changerez [d’appareil]. [Sur trois ans, vous paierez] 300, 600 ou 900 $.»
Difficile de ne pas croire à cette prophétie, bien que des consommateurs nous disent parfois arriver, encore aujourd’hui, à résister au chant des sirènes. Vous semblez être encore nombreux à refuser d’acheter un cellulaire, ou alors à vous accrocher à votre vieux modèle pliable.
Trouver le téléphone qui vous convient
N’empêche, Protégez-Vous doit tester de nombreux téléphones intelligents, et ainsi guider les consommateurs qui veulent investir dans un appareil de qualité.
«Le choix du meilleur téléphone dépend principalement des besoins, qui sont différents pour chaque personne. Et, évidemment, du prix qu’on est prêt à mettre...» plaide Carl Lévesque Imbeault. C’est bien vrai. Et c’est pourquoi nos abonnés peuvent «jouer» avec les critères dans nos filtres de recherche, au pv.ca/telephones. Cela permet de bien cibler les modèles qui vous conviennent le mieux.
Parmi nos bons choix figurent par ailleurs des modèles à moins de 500 $, pour ceux qui ne tiennent pas mordicus à être vus avec la plus récente version mise en marché. Un Samsung Galaxy A5 ou Samsung Galaxy S6 impressionnera peu la galerie, mais il ne vous coûtera que 450 $. Alors que son jeune cousin, le Samsung Galaxy S9, fera brièvement de vous le roi du bureau (pour au moins le double du prix).
Couvrir le marché
Le marché des cellulaires est vaste, et il se renouvelle sans arrêt. Lors de la plus récente mise à jour de notre test, en novembre 2018, notre évaluation contenait 85 fiches, ce qui est beaucoup, mais bien sûr n’est pas tout. « Il manque plusieurs BlackBerry dans votre liste. Mais quasi tous les Samsung [y] sont. [C’est] à croire que vous n’aimez pas les BlackBerry », s’est désolée Marie-Claude Carrière.
Je vous en donne ma parole: le favoritisme n’y est pour rien. Trois appareils de marque BlackBerry figurent dans notre évaluation, dont un qui s’en tire avec la mention «bon choix». Il aurait été difficile d’en inclure plus, compte tenu que notre échantillonnage doit refléter la composition d’un marché où cette marque ne figure plus parmi les plus présentes.