Les commentaires que nous recevons laissent croire que les lecteurs de Protégez-Vous se divisent en deux camps: ceux qui achètent tout bio, local et en vrac, et ceux qui se passionnent pour la quête du plus bas prix.
J’ai toutefois la forte impression que la plupart d’entre nous naviguent entre ces deux extrêmes. Les temps ont changé, mais l’attrait des petits prix demeure, ne serait-ce que parce que l’évolution de nos salaires ne suit pas toujours celle de nos envies.
D’ailleurs, pour Protégez-Vous, analyser le marché des enseignes à rabais, ce n’est pas élever la chasse aux économies au rang de valeur cardinale. C’est placer ce modèle sous la loupe, question de soupeser ses qualités et défauts, puis de vous informer afin que vous décidiez vous-même où dépenser votre argent.
Mon magasin est meilleur que le tien
«Les membres de Costco ont un sentiment très fort: la certitude de faire de bons deals et de ne pas payer pour des choses comme la décoration du magasin», constate notre chargée de projet Clémence Lamarche, qui a orchestré l'étude de marché sur les prix au Costco, Maxi & Cie, Walmart et Super C.
«Et les résultats de notre enquête leur donnent raison!» ajoute notre journaliste Mathilde Roy, qui a décortiqué le «modèle Costco» avec l’aide d’experts et de consommateurs.
Notre panier type d’une centaine d’articles du quotidien – épicerie, produits nettoyants et de pharmacie, etc. – revient 12 % moins cher au Costco que chez ses concurrents Walmart, Maxi et Super C. Notre enquête de décembre 2018, centrée sur la vente d’appareils électroniques, montrait une avance plus légère (de 5 %) pour Costco devant d’autres commerces, comme Best Buy ou Amazon.
Ces moyennes relativement modestes cachent de grands écarts: le magasin-entrepôt permet d’épargner beaucoup sur certains produits, mais pas du tout sur d’autres. Cela peut surprendre, mais pensez à tout ce que vous achetez au supermarché chaque année.
Dans cette seule et unique colonne de votre budget, il y a des centaines de dollars à «sauver» au Costco, si vous n’êtes pas trop exigeant quant à l’expérience client. «Dans nos sondages, les consommateurs accordent une note de satisfaction globale élevée à Costco, même s’ils reconnaissent que le service et l’ambiance n’y sont pas excellents», rappelle Clémence. «Quand on sait à quoi s’attendre, il n’y a pas de déception», résume Mathilde.
Un modèle critiqué
N’empêche, le modèle de Costco s’attire des critiques de toutes sortes. Les membres choisissent des vêtements sans pouvoir les essayer sur place, avancent à pas de tortue au centre d’une horde de leurs semblables et choisissent parmi une petite sélection de marques, loin de l’inventaire varié des supermarchés. Par ailleurs, aux États-Unis, des fermiers se sentent menacés par le géant, qui a décidé de produire lui-même des poulets en quantité industrielle.
Et si vous croyez qu’acheter en entrepôt, c’est un peu comme le faire en vrac, vous risquez d’être étonné par certains exemples de suremballage – comme les rouleaux d’essuie-tout ensachés individuellement, puis réunis en grands paquets à l’aide d’encore plus de plastique.
Les vrais amateurs de Costco sont pourtant nombreux, et ce club-entrepôt leur plaît beaucoup. Là où ils risquent d’avaler leur café de travers, à la lecture de notre dossier, c’est en voyant la liste des choses qu’il vaudrait mieux acheter… au Walmart. «Les produits pour bébés et la nourriture pour animaux causent des surprises de taille. Je croyais moi-même qu’il n’y avait pas meilleur endroit que Costco pour acheter des couches», s’étonne Mathilde.
Prêt pour une plongée dans le monde fascinant de Costco? Lisez les résultats de notre grande enquête de prix! Vous pouvez aussi lire l'enquête dans notre magazine web (vous devez être connecté à votre compte pour voir et cliquer sur le bouton «lire en ligne»).