Je vous avouerai bien humblement que, malgré tout ce que je sais de la publicité et de la surconsommation, j’ai moi-même cédé à l’appel du chauffe-lingettes et du chauffe-biberon.
J’ai aussi constitué pour mon enfant une impressionnante garde-robe, dans le but de ne pas faire du lavage trop souvent (un raisonnement auquel je croyais dur comme fer, mais qui s’est vite avéré fautif). Tout cela n’était pas très rationnel, vous l’aurez deviné.
Comme je ne suis pas seule dans le club des désillusionnés, notre article sur les produits inutiles pour bébé, signé par Nathalie Côté en juillet dernier, a fait réagir des parents. Nous y recommandions de laisser tomber l’achat d’une bonne quinzaine d’articles qui s’avèrent inutiles, ou presque, dans bien des cas. Dont mon chauffe-lingettes et mon chauffe-biberon, évidemment.
Encore plus d’exemples
D’autres produits auraient pu être cités, selon Geneviève Brousseau : « Avec nos deux enfants, on n’a pas utilisé de moniteur pour bébé. À moins que [leur] chambre soit très loin de celle des parents, les bébés savent très bien se faire entendre la nuit. [...] Ma fille n’a jamais mangé dans une chaise haute, elle [s’assoyait dans un siège d’appoint] lavable au complet dans le lavabo. [...]»
Pas si vite !
Des lecteurs nous ont toutefois souligné que, pour eux, certains de ces produits ont eu une réelle utilité. « Je ne suis pas d’accord pour le stérilisateur ! », nous a écrit Christian Tanguay. « Nous avons acheté un modèle qui va au four à micro-ondes et qui stérilise quatre biberons à la fois en quatre minutes. C’est un incontournable, pour 20 $. »
« Pas mal d’accord pour tous ces objets, toutefois le moniteur de mouvements [...] m’a permis d’être beaucoup moins stressée », ajoute Emmanuelle Mercier. Cet appareil est conçu pour alerter les parents si le bébé cesse de respirer pendant son sommeil. Il est toutefois pointé du doigt pour les nombreuses fausses alarmes qui se déclenchent lorsque l’enfant se déplace hors de portée du capteur pendant la nuit, ou qu’un de ses parents vient le chercher sans penser à éteindre le moniteur. « Il suffit de bien l’installer et d’avoir le réflexe de l’éteindre, et il n’y aura pas de fausses alarmes », conseille Emmanuelle Mercier.