Notre palmarès des compagnies aériennes est arrivé à point nommé, en pleine saison des voyages dans le Sud.
Quelques jours après le dévoilement de ce dossier, en février 2019, nous avons répertorié 60 mentions du classement dans les médias écrits, électroniques et web de la province, dont une bonne vingtaine d’entrevues accordées par nos porte-parole Clémence Lamarche et Marianne Paquette.
Si je vous ai bien compris…
La réaction des consommateurs ne s’est pas fait attendre elle non plus, en particulier par le biais des réseaux sociaux. «J’en conclus qu’il n’y a pas de bonnes compagnies, juste des moins pires!» ironise Jean-Pierre Beauchamp.
En effet, même le transporteur le plus apprécié et le plus ponctuel de la liste, KLM Royal Dutch Airlines, n’a pu obtenir mieux que la cote «acceptable» aux critères de confort des sièges et de rapport qualité-prix. Nous avons malgré tout pu déterminer cinq «meilleurs choix» variés, dont Air Transat et Air China.
Certains lecteurs, comme Caroline Rémillard, auraient aimé que nous élargissions les critères d’évaluation: «Les pires [compagnies aériennes] sont celles qui ne se préoccupent pas de leurs clients ayant des allergies aux animaux. Il devrait y avoir une section réservée à ceux qui emmènent leur animal de compagnie en avion afin de ne pas nuire à la sécurité des clients asthmatiques ou allergiques.»
Grands et petits transporteurs
D’autres auraient préféré que nous séparions les «grandes» compagnies des plus petites. «Il faut bien clarifier que les sociétés aériennes [fonctionnent] sous différents modèles, nous a écrit Bob Gianna. Air Transat est une [...] plus petite compagnie qu’Air Canada, donc [elle] offre des vols saisonniers et moins fréquents [...]. [Il est normal que les compagnies régulières prennent] plus de retard. [...]»
Cela signifie, pour lui, que nous n’aurions pas dû intégrer toutes les entreprises dans la même liste, et que nous aurions dû chercher à obtenir l’avis de voyageurs d’affaires ou de personnes qui voyagent fréquemment pour bien décrire l’expérience obtenue chez les grands transporteurs.
En regardant la situation du point de vue des consommateurs, l’équipe de Protégez-Vous arrive toutefois à la conclusion inverse. Si vous faites un voyage d’agrément par année, ou tous les deux ans, vous comparerez sans doute les offres de grandes et de petites compagnies.
Vous remarquerez aussi que la frontière est de plus en plus floue entre les deux catégories. Notre dossier servait à vous orienter dans l’industrie, pour vos besoins. Lisez notre palmarès des meilleures compagnies aériennes, nos conseils pour acheter un billet d'avion pas cher ainsi que tous les articles de Protégez-Vous liés au voyage.