Notre évaluation de crèmes hydratantes a trouvé son public, c’est le moins que l’on puisse dire. À peine quelques jours après sa mise en kiosque, notre édition de mai était déjà difficile à trouver!
Dès la diffusion du dossier, votre intérêt s’est notamment manifesté par des commentaires et des questions.
«C’est fou! J’achète à la pharmacie un produit dermato-cosmétique de renom et j’apprends [dans votre dossier] tout ce que je mets sur ma peau très sensible! Beurk», nous a écrit Ninon Ricard.
Présence de parfums
Isabelle Matte s’est pour sa part étonnée que la présence de parfums soit considérée comme un inconvénient, étant donné qu’«en Europe ″parfum″ et ″fragrance″ sont les noms qu’on donne à toutes les huiles essentielles et les distillations».
Si nous avons choisi de mentionner les parfums, quels qu’ils soient, c’est parce que même ceux d’origine naturelle sont susceptibles de causer des irritations. Nous n’en avons toutefois pas fait un critère permettant de déterminer nos meilleurs choix.
La pointe de l'iceberg
Par ailleurs, même en ratissant tout ce que nous pouvions trouver dans les pharmacies, les grands magasins et les magasins d’alimentation naturelle, nous n’avons pas pu évaluer tous les hydratants pour le visage qui existent sur le marché.
«387 crèmes testées et celle que j’utilise n’est pas du lot... C’est quoi la chance?», s’est désolée Vanessa S. Lajeunesse, qui nous a révélé utiliser un produit de marque Oneka.
«Pourquoi n’avez-vous pas évalué la marque Arbonne?», nous a pour sa part demandé Daniel Giguère.
D’autres encore ont déploré l’absence des produits Mary-Kay et Avon, par exemple. La popularité grandissante de la vente directe aux consommateurs et des petits commerces de quartier y est sans doute pour quelque chose. Or, malgré leur grande ambition et toute leur bonne volonté, mes collègues savaient dès le départ qu’il était impossible de mettre la main sur la totalité des crèmes hydratantes vendues au Québec.
Comparateur de produits
Si votre produit préféré ne figure pas dans notre tableau de nos recommandations, cherchez-le dans notre comparateur de produits. Sa présence parmi la liste des produits évalués signifie alors qu’il contient des substances nous empêchant de le recommander.
Et si vous ne le voyez toujours pas dans la liste, vous pouvez utiliser nos articles afin de repérer dans la liste d’ingrédients les substances potentiellement néfastes que nous avons identifiées. Et tant qu’à y être, profitez-en pour regarder vos shampoings, vos gels douche, vos fonds de teint... et tous les cosmétiques que vous utilisez régulièrement!
«Où est-ce que je pourrais apprendre à faire mes crèmes naturellement à la maison?», nous a demandé Carole Imbeault.
Le réflexe se comprend, mais il y a des mises en garde importantes à connaître, notamment pour garantir la salubrité du produit final. Si l’envie vous prend de vous y mettre, lisez d’abord notre article gratuit à ce sujet.