Mon amoureuse et moi revenons d’un très beau voyage en Espagne. Des journées passées à marcher du matin au soir dans les rues de Barcelone et de Madrid, entrecoupées de délicieux tapas. Bref, la grosse misère.
En voyage, j’utilise mon iPhone SE de façon assez intensive, surtout pour m’orienter dans les villes, ainsi que pour prendre des photos et les partager sur les réseaux sociaux. Et pour niaiser un peu sur Facebook, le temps de reprendre mon souffle!
Neuf, l’autonomie de mon téléphone était plutôt bonne, mais 18 mois plus tard, celle-ci commence déjà à souffrir. Comme toutes les piles au lithium-ion qui équipent les téléphones intelligents, celle du iPhone SE devient moins performante avec le temps. Aujourd’hui, lors d’une utilisation intensive, elle peut rendre l’âme après une demi-journée.
La solution, que j’adore et que j’ai utilisée avec d’autres téléphones auparavant : un étui-chargeur. Cet étui est doté d’une pile qui, grosso modo, double l’autonomie du téléphone. Il m’assure de pouvoir utiliser mon téléphone du matin au soir sans tracas. Il s’est révélé fort utile lors de voyages, mais aussi pour couvrir le CES à Las Vegas et pour mes longues journées de festivalier à Osheaga.
Il existe plusieurs fabricants d’étuis-chargeurs, notamment Mophie et Anker. On peut se procurer ces étuis pour environ 50 à 100 $. Une autre option : acheter une batterie externe dans laquelle on branche le téléphone par câble USB ou Lightning. Mais personnellement, je trouve l’étui-chargeur plus pratique pour une utilisation en continu.
À quand une batterie qui dure vraiment?
Processeurs plus puissants, appareils plus minces, superbes écrans, caméras toujours meilleures : les téléphones intelligents s’améliorent constamment. Mais leur pile? Bof.
Aujourd’hui, les téléphones offrant la meilleure autonomie sur le marché, comme le Galaxy S8+ de Samsung et le Pixel XL de Google, sont souvent de grands appareils (écrans de 5,5 po ou plus) dotés de piles à capacité élevée, permettant une quizaine d’heures d’utilisation. Ces téléphones ont plus de chance de survivre à une journée très occupée… mais encore là, après un an ou deux, leur performance tend à diminuer.
Le prochain grand défi, pour les fabricants de téléphones intelligents, sera de trouver une solution de rechange aux piles à lithium-ion. Les chercheurs étudient différents matériaux, mais nous devrons sans doute attendre encore plusieurs années avant de les voir apparaître sur le marché. D’ici là… vive les étuis-chargeurs!