Au grand dam des propriétaires d’écouteurs filaires, plusieurs téléphones récents comme les iPhone 8, 8 Plus et X ainsi que les Pixel 2 et 2 XL sont dénués d’une entrée audio jack 3,5 mm.
Pour se servir d’écouteurs filaires avec ces téléphones, il faut employer un adaptateur 3,5 mm vers USB-C ou Lightning (selon les modèles), utiliser des écouteurs compatibles avec l’un de ces ports ou se procurer des écouteurs Bluetooth.
L’entreprise montréalaise Bluewave Audio propose toutefois une autre solution : l’amplificateur sans fil Bluewave Get. Il suffit de brancher les écouteurs dans l’entrée jack du Bluewave Get et de jumeler celui-ci au téléphone par Bluetooth pour que la musique soit diffusée vers les écouteurs.
Plutôt compact, le Bluewave Get est doté d’une attache permettant de le fixer à un vêtement, par exemple. Il est doté de trois boutons qui servent notamment à lancer ou arrêter une chanson, ou encore à changer de pièce musicale.
Le Bluewave Get est aussi équipé d’une molette analogique qui permet d’ajuster le niveau sonore. Doté d’un micro, l’appareil permet également de faire des appels téléphoniques. Il a une autonomie d’environ six heures, après quoi on le recharge dans le port USB d’un ordinateur.
Mission accomplie
J’ai eu l’occasion d’essayer le Bluewave Get avec le Pixel 2 de Google et l’iPhone 7 Plus d’Apple en combinaison avec des écouteurs de différentes marques (Urbanears, Sol Republic et Klipsch). L’amplificateur réussit bien sa principale mission : le son est plus fort et plus riche que celui qu’on obtient avec un adaptateur branché dans le téléphone, surtout si on utilise un casque d’écoute plutôt que des écouteurs intra-auriculaires. Le son est également plutôt bon lors d’appels téléphoniques.
Il faut dire que le Bluewave Get est conçu pour plaire aux audiophiles, produisant un son qui se rapproche de l’audio HD grâce au codec AptX HD (24 bits/48 kHz). Pour en profiter pleinement, il faut toutefois que la source soit de bonne qualité (des fichiers FLAC ou du streaming sur Tidal HiFi, par exemple). Aussi, votre téléphone doit être compatible avec ce codec.
Développé grâce à une populaire campagne de sociofinancement sur Indiegogo, le Bluewave Get est actuellement vendu 107 $US (133 $CAN), livraison incluse, sur le site web du fabricant. Il pourrait s’agir d’un bon achat si vous tenez à vos écouteurs filaires payés quelques centaines de dollars. Sinon, il vaut peut-être mieux vous procurer une bonne paire d’écouteurs Bluetooth comme le casque Sony MDR-ZX220BT (120 $) ou les écouteurs intra-auriculaires BeatsX (170 $).