Alors que les batteries au lithium-ion gagnent en puissance et en efficacité, elles peuvent aujourd’hui alimenter des appareils qui demandent beaucoup d’énergie, comme des tondeuses et des souffleuses à neige.
On peut le constater dans les grandes surfaces, les quincailleries et les boutiques spécialisées: ces modèles occupent de plus en plus de place. Par exemple, chez Cloutier Pro mini moteur à Sainte-Thérèse, les modèles à batterie comptent aujourd’hui pour 95 % des ventes de tondeuses, contre 60 à 70 % voilà trois ans.
Mais qu’en est-il des performances de ces appareils? Pour le savoir, nous avons inclus dans notre test de tondeuses quatre modèles à batterie, trois modèles électriques à fil, ainsi que six modèles à essence. Résultat: les meilleurs modèles à batterie et à fil sont aussi performants que les meilleurs modèles à essence, surtout quand on utilise le mode ensachage.
Autonomie variable
Les tondeuses à batterie que nous avons testées sont des modèles d’entrée de gamme (de 400 à 630 $), dotés de batteries de 20 ou 40 volts (et de 4 à 6 ampères-heures), ce qui leur confère une autonomie assez courte, d’environ 26 à 37 minutes. Nous avons même testé un modèle, à éviter, dont l’autonomie est de seulement 14 minutes. À titre de comparaison, les meilleures tondeuses à essence de notre test ont une autonomie de 97 à 120 minutes avec un seul plein.
Cela dit, il existe des modèles de tondeuses plus haut de gamme (et plus chers) dotés de batteries d’une meilleure capacité. Par exemple, le fabricant Ego propose des appareils équipés d’une batterie de 56 volts (et de 5 à 10 ampères-heures, selon les modèles), dont l’autonomie annoncée est de 60 minutes, voire plus. Fait intéressant, les batteries de certaines marques comme Ego et Stihl peuvent être utilisées dans différents appareils du même fabricant: tondeuse, souffleuse à neige, taille-bordures, souffleur à feuilles, etc.
Un conseil: si vous songez à passer d’une tondeuse à essence à un modèle électrique, assurez-vous de choisir un modèle qui dépasse le temps requis pour tondre votre gazon, car l’autonomie des batteries au lithium-ion diminue un peu au fil des années. Évidemment, si vous optez pour un modèle électrique à fil, ce problème ne se pose pas, mais ces modèles sont moins pratiques pour les terrains de plus de 5000 pieds carrés.
Moins polluantes et bruyantes
D’un point de vue environnemental, les tondeuses à batterie et à fil sont de meilleurs choix que celles à essence. Contrairement à ces dernières, les tondeuses électriques ne dégagent pas de dioxyde de carbone, ni d’oxydes d’azote, ni de composés organiques volatils. Et elles sont moins bruyantes, pour le plus grand bonheur de vos voisins !
Cependant, si votre tondeuse à essence est encore bonne, il vaut peut-être mieux l’entretenir encore quelques années. Selon Jean Guglia, de l’Atelier Jean Guglia et Fils à Montréal, les tondeuses à essence peuvent durer de 20 à 30 ans.
Si vous avez un petit terrain, vous pourriez également considérer un modèle manuel (à moulinet), une option durable et écologique.
>> À lire aussi : Votre tondeuse est-elle dangereuse? Vérifiez-le et Comment aménager un jardin écologique?