En avril 2014, HTC lançait le One M8, un téléphone révolutionnaire doté de deux caméras arrières. Grâce à ces deux caméras, l’appareil pouvait créer un effet de profondeur dans les photos, avec un flou derrière le sujet. Cet effet, appelé bokeh, était auparavant possible surtout avec de coûteux appareils photo de type réflex ou hybrides.
Depuis, plusieurs fabricants ont repris l’idée, notamment Apple avec l’iPhone 7 Plus, lancé en septembre 2016. Plusieurs téléphones dévoilés au cours des derniers mois sont aussi dotés de deux caméras arrières, notamment le LG G6, le OnePlus 5 ainsi que les Huawei P10 et P10 Plus. Selon les rumeurs, l’iPhone 8, le Galaxy Note 8 et le Nokia 8 devraient aussi être dotés de doubles caméras arrières.
Objectifs réguliers, grand angle et zoom
Avant d’aller plus loin, précisons que la plupart des téléphones intelligents sont équipés d’une seule caméra arrière «grand angle» qui équivaudrait à une distance focale de 22 à 29 mm sur un appareil photo doté d’un capteur 35 mm (full frame). Mais comme ces objectifs «grand angle» sont la norme sur les téléphones intelligents, pour les fins de ce billet, appelons-les des objectifs «réguliers».
À cet objectif régulier, chaque fabricant ajoute ce qu’il juge le plus utile comme seconde caméra. Par exemple, LG a opté pour le grand angle dans le G6, ce qui peut donner des résultats intéressants pour les photos de voyage, par exemple.
De son côté, Huawei a doté ses téléphones P10 et P10 Plus de deux objectifs Leica réguliers, l’un monochrome (noir et blanc) et l’autre en couleurs. Alors que ces deux caméras permettent de créer un effet de profondeur, l’objectif monochrome sert aussi à capter des images plus détaillées, avec une plus grande plage dynamique.
Pour sa part, Apple me semble avoir fait le meilleur choix en optant pour un objectif régulier et un objectif zoom 2x (équivalent à 50 mm) sur l’iPhone 7 Plus. Cet objectif a deux avantages : d’abord, il permet de se rapprocher du sujet, par exemple d’un artiste sur une scène ou d’un papillon sur une fleur. Aussi, il se prête particulièrement bien aux portraits, déformant moins le sujet que les objectifs réguliers des téléphones intelligents. Tout ça avec un bel effet de bokeh en arrière-plan.
Les ratés du traitement logiciel
En plus des doubles objectifs, les téléphones intelligents ont recours au traitement logiciel pour arriver à créer un effet de flou derrière le sujet… et c’est là que le bât blesse. Très souvent, quand le sujet se confond à l’arrière-scène, par exemple parce qu’il est sensiblement de la même couleur, l’effet de flou n’est réussi que partiellement. C’est courant sur les photos prises avec l’iPhone 7 Plus, mais aussi avec le Huawei P10 Plus, que j’ai eu l’occasion d’essayer récemment. Voyez par exemple la photo de la Vespa ci-dessous. Alors que les miroirs devraient être nets, ils apparaissent flous car l’appareil les a confondus avec l’arrière-plan gris.
Le téléphone idéal n’existe pas encore
Bref, selon moi, le téléphone à double objectif idéal n'a pas encore vu le jour. Souhaitons que ceux qui sortiront au cours des prochains mois arriveront à de meilleurs résultats. D’ici là, il vaut sans doute mieux vous tourner vers un appareil doté d’une seule caméra très performante, comme le Pixel ou le Pixel XL de Google. Et si vous avez un appareil photo de type réflex ou hybride, gardez-le!