J’ai beaucoup aimé mon Pixel 2 de Google, acheté voilà bientôt trois ans. Même s’il fonctionne encore très bien, l’autonomie de la pile laisse de plus en plus à désirer et je dois le recharger en mi-journée. Malgré mes appels dans quelques boutiques, aucune ne pouvait changer la batterie, ce qui aurait pu prolonger sa durée de vie. J’ai donc décidé de faire le saut vers le Pixel 5, et je ne le regrette pas du tout !
Parlant d’autonomie, c’est ce qui m’impressionne le plus du Pixel 5. Je peux en faire une utilisation modérée pendant deux journées sans problème avant de le brancher. (Un conseil en passant: si vous voulez que l’autonomie de votre téléphone demeure bonne pendant quelques années, utilisez un chargeur d’environ 5 watts plutôt que le chargeur rapide fourni avec votre appareil.)
Avec le Pixel 5, Google a décidé d’offrir à prix raisonnable un appareil qu’on pourrait qualifier de milieu de gamme. Il est doté d’un processeur Snapdragon 765G, qui n’est pas le plus rapide sur le marché, mais répond très bien à la plupart des tâches, d’autant plus qu’il est combiné à 8 Go de mémoire vive. Les seules lenteurs que j’ai constatées sont lors de la prise d’une série de photos en mode portrait, le traitement prenant alors quelques secondes. Côté stockage, il est doté de 128 Go, ce qui est amplement suffisant pour la plupart des gens.
Design
Le design du Pixel 5 est simple et épuré. À l’avant, son très bel écran OLED de 6 po prend presque toute la surface, le cadre qui l’entoure étant très mince. Malgré son format relativement grand, le Pixel 5 est facile à tenir et à contrôler d’une seule main.
Seule la caméra avant (pour les autoportraits) vient ponctuer l’écran. L’appareil est dénué d’un haut-parleur qui se pose sur l’oreille lors d’appels téléphoniques. Le haut-parleur est plutôt situé derrière l’écran, qu’il fait vibrer pour produire un son dont la qualité laisse un peu à désirer. Si vous faites beaucoup de longs appels téléphoniques, le Pixel 5 ne sera sans doute pas le modèle idéal pour vous. Cela dit, il est aussi doté de haut-parleurs dans le bas de l’appareil pour l’écoute de musique ou de vidéos par exemple.
La vitre du Pixel 5 est faite de Gorilla Glass 6, alors que l’arrière est en aluminium texturé, le tout résistant à l’eau. Dans l’ensemble, l’appareil semble assez solide, mais il faudra attendre les résultats de nos tests en laboratoire pour en savoir plus. Le Pixel 5 est offert en deux couleurs: noir et vert pâle («subtilement sauge», selon Google).
Plutôt que du déverrouillage par reconnaissance faciale, qui n’est pas idéal à une époque où l’on porte souvent un masque, le Pixel 5 est doté d’un lecteur d’empreinte digitale très efficace, situé derrière l’appareil.
Photo et vidéo
La caméra des Pixel a très peu évolué de modèle en modèle, Google misant avant tout sur sa maîtrise de la photographie computationnelle. La caméra arrière du Pixel 5 n’a d’ailleurs rien d’exceptionnel. L’objectif principal (à grand angle) a une définition de 12,2 Mpx et une ouverture de f/1.7. Plutôt qu’un second objectif zoom 2x comme sur le Pixel 4, Google a opté pour un second objectif à très grand angle de 16 Mpx, avec une ouverture de f/2.2. De son côté, la caméra avant a une définition de 12 Mpx et une ouverture de f/2.0.
Dans la plupart des situations, le Pixel 5 produit de très bonnes photos et vidéos, bien exposées, détaillées et aux couleurs réalistes. Si la balance des blancs m’a semblé assez juste, j’ai trouvé les résultats trop froids à mon goût en mode portrait. Toujours dans ce mode, le flou derrière le sujet est très dense et manque un peu de naturel. Heureusement, tout cela (couleurs, densité du flou, etc.) peut s’ajuster après coup avec l’outil de retouche photo, qui est très complet.
Le Pixel 5 prend également de très bonnes photos à faible luminosité. Le mode Vision de nuit s’active par défaut, mais on peut facilement le désactiver, car bien souvent, une photo un peu plus sombre peut être plus jolie et naturelle, surtout à l’extérieur.
L’objectif à très grand angle donne de bons résultats, et j’ai bien hâte de pouvoir l’essayer en voyage, quand cette damnée pandémie sera terminée. Même si le Pixel 5 n’a pas de zoom optique, le zoom numérique produit des images de qualité satisfaisante à 2x.
En vidéo, il est intéressant de pouvoir choisir entre quatre modes de stabilisation: standard, verrouillé (pour les plans de loin avec zoom de 2x), actif (en cas de grands mouvements) et pano cinématique (pour les vues panoramiques fluides). Ce dernier est particulièrement impressionnant, rappelant les plans panoramiques très stables qu’on voit au cinéma.
Les avantages du Pixel
Contrairement aux téléphones de concurrents comme Samsung, les Pixel sont dotés d’une interface Android épurée. Par ailleurs, les téléphones Pixel reçoivent les dernières versions d’Android dès qu’elles sont disponibles, alors que chez les concurrents, il peut s’écouler plusieurs mois avant leur arrivée.
Aussi, alors que Google a annoncé la fin de la gratuité des sauvegardes en haute qualité ─ au-delà d’un seuil de 15 Go ─ dans son service de stockage Google Photos dès le 1er juin 2021, la gratuité sera maintenue pour le Pixel 5 et les autres modèles de Pixel déjà sur le marché.
5G et recharge sans fil
Le Pixel 5 intègre une antenne permettant d’accéder aux réseaux 5G, qui commencent à s’étendre au Québec et ailleurs dans le monde. Comme mon fournisseur n’offre pas ce type de réseau pour l’instant, la 5G n’a aucunement influencé ma décision d’achat. Cela dit, il est rassurant de savoir que ce téléphone est prêt pour la nouvelle génération de réseaux mobiles.
Le Pixel 5 est également compatible avec la recharge rapide (chargeur inclus) et la recharge sans fil (chargeur non inclus). Il peut même être utilisé pour recharger des appareils, par exemple des écouteurs, compatibles avec la recharge sans fil.
Verdict
Le Pixel 5 me semble un bon achat pour qui cherche un téléphone qui est simple, agréable à utiliser, produit des photos d’une très bonne qualité et qui bénéficie d’une excellente autonomie. Sans compter que son prix est raisonnable.
En ce moment, selon notre comparateur de forfaits mobiles, l’offre la plus avantageuse pour ce téléphone se trouve chez Koodo. Il est offert à 38 $, avec des 24 mensualités de 78 $ pour un forfait comprenant les appels illimités et 5 Go de données, pour un total de 1 910 $ sur deux ans.