Dans le monde des téléphones intelligents, les fabricants se font concurrence à grands coups de fonctionnalités plus ou moins nécessaires. Pour arriver à offrir le Pixel 4a au prix raisonnable de 479 $, Google a laissé de côté la recharge sans fil, les objectifs zoom et grand-angle, la résistance à l’eau, le déverrouillage par reconnaissance faciale et la connectivité 5G. L’appareil est offert en une seule couleur (noir), un seul format (pas de version XL) et une seule capacité de stockage (128 Go).
Bref, pour un téléphone de 2020, le Pixel 4a est plutôt minimaliste, d’autant plus que son interface Android épurée est nettement plus zen que celle d’appareils concurrents, notamment de Samsung. Malgré sa simplicité, ce téléphone livre la marchandise là où ça compte. Doté d’un processeur de moyenne gamme Snapdragon 730G et de 6 Go de mémoire vive (RAM), il fonctionne rondement, sans être l’appareil le plus rapide sur le marché.
Bel écran, mais petit bogue
Son écran OLED de 5,8 po, avec sa densité de 443 pixels par pouce, offre un affichage riche, détaillé et bien lisible même à l’extérieur. Par contre, durant mes essais, j’ai noté des problèmes avec la luminosité adaptative, qui adapte normalement la luminosité de l’écran en fonction de l’éclairage ambiant. Sur le Pixel 4a, la luminosité adaptative est très instable et change souvent sans raison. Souhaitons que Google corrige ce bogue avec une éventuelle mise à jour; d’ici là, il est possible désactiver cette fonction.
Le déverrouillage du téléphone se fait avec un lecteur d’empreinte situé à l’arrière. Ce dernier fonctionne vite et bien. L’appareil est doté d’un port audio jack 3,5 mm, utile si vous avez toujours des écouteurs filaires.
Sa pile de 3 140 mAh offre une très bonne autonomie qui devrait vous permettre de l’utiliser toute la journée sans problème, voire deux jours si vous ne passez pas beaucoup de temps sur votre téléphone.
Performances photo à la hauteur
La qualité des photos obtenues avec les Pixel de Google est ce qui a fait leur bonne réputation, et le Pixel 4a est tout à fait dans la lignée de ses prédécesseurs. Ses caméras avant (8 Mpx) et arrière (12,2 Mpx) sont d’ailleurs sensiblement les mêmes que sur le Pixel 4, qui avait toutefois un objectif zoom supplémentaire.
Google maîtrise l’art de la photographie computationnelle, réussissant à produire des photos réussies dans la plupart des situations. Par contre, en mode Portrait, les résultats laissent parfois à désirer, l’appareil ayant du mal à bien distinguer le sujet de l’arrière-plan pour créer l’effet de flou (bokeh), qui manque de naturel.
Mises à jour garanties
Outre la qualité photo, un autre avantage important des modèles Pixel est qu'ils sont garantis de recevoir les mises à jour d'Android pendant trois ans, et ce dès qu’elles sortent. D'ailleurs, le Pixel 4a qui m'a été prêté pour cet essai était fourni avec Android 10, mais j'ai facilement pu y installer Android 11, disponible depuis quelques jours.
Chez les concurrents, il faut parfois attendre plusieurs mois avant d'obtenir la dernière version d'Android... et ça, c'est si le fabricant juge votre téléphone assez récent pour fournir la mise à jour.
Verdict
Si vous cherchez un téléphone Android abordable et sans fla-fla, qui devrait bien fonctionner et rester à jour pendant quelques années, le Pixel 4a est certainement un bon achat.
En ce moment, selon notre comparateur de forfaits mobiles, l'offre la plus avantageuse pour le Pixel 4a dans le cadre d’une entente de deux ans se trouve chez Vidéotron, où il coûte 140 $. En incluant la carte SIM (5 $), les frais d'activation (20 $) et les mensualités de 60 $ avec appels illimités et 8 Go de données, l'entente revient à 1 605 $ sur deux ans.
Si vous préférez un appareil plus performant, doté de fonctionnalités plus au goût du jour, il vaut sans doute mieux attendre l'annonce prochaine du Pixel 4a 5G et du Pixel 5. Vous pouvez aussi consulter les résultats de notre plus récent test de téléphones intelligents.