Plus tôt ce mois-ci, Google a dévoilé les Pixel 3a (549 $) et 3a XL (649 $), des versions à bas prix des Pixel 3 (à partir de 749 $) et 3 XL (à partir de 879 $). Les écrans OLED du Pixel 3a et du Pixel 3a XL ont respectivement une taille de 5,6 po et 6 po, alors que le Pixel 3 a un écran de 5,5 po et le Pixel 3 XL, de 6,3 po.
Fait intéressant, les Pixel 3a et 3a XL intègrent le même appareil photo arrière de 12,2 Mpx qui a fait la réputation des Pixel 3 et 3 XL. Il permet de prendre des photos en mode portrait (avec un flou derrière le sujet), à faible luminosité (en mode Vision de nuit) et en zoom haute définition (Super Res Zoom).
Toutefois, les Pixel 3a et 3a XL ont une seule caméra avant, alors que les Pixel 3 et 3 XL en comptent deux, dont une dotée d’un grand angle.
Qualité photo et performances
J’ai eu l’occasion de faire l’essai du Pixel 3a XL. N’ayant pas de Pixel 3 XL sous la main, je l’ai plutôt comparé au Pixel 3, un modèle très semblable, mais plus petit. Selon mes essais, la qualité des photos et vidéos produites par le Pixel 3a XL et le Pixel 3 est très comparable. Les images sont riches en détails, bien exposées tant dans les zones sombres que les zones claires, et les couleurs sont fidèles.
Seule différence notable : le mode portrait du Pixel 3a XL cadre les sujets de façon plus serrée que le Pixel 3. Au besoin, il suffit alors de s’éloigner un peu de la personne à photographier. Aussi, le Pixel 3a XL a plus de difficulté à bien distinguer le sujet et l'arrière-plan pour brouiller ce dernier.
La mémoire vive est la même sur tous ces téléphones (4 Go), mais les Pixel 3a et 3a XL ont un processeur Snapdragon 670, moins puissant que le Snapdragon 845 qui équipe les Pixel 3 et 3 XL. Cela dit, le Pixel 3a XL ne m’a pas paru plus lent que le Pixel 3. Idem pour la qualité de l’écran : elle est très semblable.
L’autonomie du Pixel 3a XL est excellente; j’ai pu l’utiliser facilement une journée et demie avant de le recharger. L’autonomie du Pixel 3a devrait être un peu moindre, sa batterie étant de plus petite capacité (3000 mAh plutôt que 3700 mAh).
Design et interface
Les Pixel 3a et 3a XL ressemblent beaucoup aux Pixel 3 et 3 XL. Tous ont un lecteur d’empreinte digitale à l’arrière. Toutefois, la coque des Pixel 3a et 3a XL est en plastique plutôt qu’en verre et en métal. Aussi, contrairement au Pixel 3 XL, le Pixel 3a XL n’a pas d’encoche (notch) dans le haut de son écran.
Alors que la plupart des fabricants abandonnent la prise pour écouteurs de 3,5 mm, Google a décidé de l’intégrer aux Pixel 3a et 3a XL. Par contre, les deux appareils ne sont pas compatibles avec la recharge sans fil et ils ne sont pas résistants à l’eau.
Les Pixel 3a et 3a XL fonctionnent avec une version «pure» d’Android 9, simple et agréable à utiliser. Google offre avec ces deux appareils trois ans de mises à jour de sécurité et d’Android.
Excellent rapport qualité-prix
Selon notre comparateur de forfaits cellulaires, l'offre la plus avantageuse pour le Pixel 3a XL se trouve en ce moment chez Telus. Vous devez payer 100 $ pour téléphone, ainsi qu'un forfait à 60 $ par mois (appels illimités et 6 Go de données) pendant 24 mois, pour un total de 1540 $ au bout de deux ans.
Difficile de trouver un si bon appareil à un prix aussi abordable sur le marché en ce moment. À titre de comparaison, des téléphones comme le Pixel 3 XL ou le Galaxy S10 de Samsung reviennent à environ 2000 $ sur deux ans. Pourquoi payer plus? Personnellement, je n’en vois pas l’intérêt, à moins de faire beaucoup de portraits, auquel cas il vaut mieux opter pour un modèle un peu plus haut de gamme.
Mise à jour 27/05/19: Après des essais supplémentaires, j'ai constaté que le mode portrait du Pixel 3a XL est moins performant que celui du Pixel 3. J'ai ajouté une mention à cet effet.