Les téléphones de la série Moto E et Moto G de Motorola (une filiale de Lenovo) représentent habituellement d’excellents rapports qualité-prix pour quiconque veut se procurer un téléphone Android «beau, bon, pas cher». J’ai eu l’occasion d’essayer le Moto E4, un téléphone vendu déverrouillé pour 250 $. Voici d’abord ses forces et faiblesses… et je vous reparle de son prix un peu plus bas.
Forces
Doté d’un écran IPS de 5 po et d’un boîtier en plastique, le Moto E4 est téléphone simple, élégant et sans flafla. Son interface, jolie et minimaliste, est très semblable à la version «pure» d’Android. Ce téléphone est d’ailleurs livré avec la plus récente version d’Android, 7.1 Nougat.
Le Moto E4 est équipé d’une pile amovible, ce qui permet de la remplacer lorsqu’elle arrive en fin de vie. Cette pile offre d’ailleurs une bonne autonomie; vous devriez pouvoir utiliser cet appareil toute la journée sans problème.
Intégrant un processeur à quatre cœurs et 2 Go de RAM, le Moto E4 offre des performances tout à fait acceptables pour le prix. J’ai toutefois noté une certaine lenteur à faire défiler les pages de certaines applis, en particulier Facebook.
Fait intéressant, le téléphone est doté d’un lecteur d’empreinte digitale et il est compatible avec le Wi-Fi à 5 GHz (plus rapide que le 2,4 GHz), des caractéristiques plutôt rares sur les téléphones très abordables.
Les caméras arrière (8 Mpx) et avant (5 Mpx) de cet appareil captent des photos et des vidéos de qualité étonnante pour un appareil de ce prix. Les couleurs et les contrastes sont bien vifs. Par contre, les zones pâles comme les ciels sont souvent surexposées.
Faiblesses
Le Moto E4 est doté de seulement 16 Go de stockage, mais on peut en ajouter jusqu’à 128 Go à l’aide d’une carte microSD.
Sa plus grande faiblesse est toutefois son écran, qui est terne et dont les blancs tirent vers le rose. Aussi, sa résolution est plutôt basse, soit 720 x 1 280, ce qui donne une densité de 294 pixels par pouce. À titre de comparaison, les téléphones haut de gamme comme le Galaxy S8 de Samsung et le G6 de LG ont une densité d’environ 570 pixels par pouce.
Prix et verdict
Au Canada, le Moto E4 est vendu 250 $ déverrouillé, alors qu’aux États-Unis on peut se le procurer pour 130 $US (environ 170 $CAN) déverrouillé. Or, le Moto G5, un téléphone légèrement supérieur au Moto E4, est aussi vendu 250 $ au Canada, sans entente, chez des fournisseurs comme Virgin Mobile et Bell. L’appareil est alors verrouillé, mais vous pourrez le faire déverrouiller gratuitement dans quelques mois.
Bref, à moins que Motorola et les détaillants décident de réduire le prix du Moto E4, il vaut mieux opter pour le Moto G5, qui est doté d’un processeur plus performant, d’un écran de résolution supérieure et d’une caméra arrière de 13 Mpx.