En octobre 2016, Apple a lancé la quatrième génération de ses fameux MacBook Pro, avec des versions dotées d’écrans de 13 et 15 pouces. La grande nouveauté: la Touch Bar, une bande OLED tactile qui remplaçait les touches de fonction dans le haut du clavier… et qui était jugée comme un gadget inutile par plusieurs utilisateurs.
Le clavier «butterfly», qui pouvait être endommagé par la poussière, a aussi été critiqué, tout comme l’abandon de tous les formats de ports à l’exception de l’USB-C et de l’audio 3,5 mm. C’est sans compter les problèmes rencontrés sur les modèles équipés du processeur Intel Core i9, bridé pour le rendre moins performant en raison d’un système de refroidissement peu efficace.
Nouveau clavier
Le MacBook 16 abandonne le clavier «butterfly» pour revenir à un mécanisme traditionnel (en ciseau) qui devrait être moins sensible à la poussière tout en offrant un plus grand déplacement des touches. Avec sa course de frappe de 1 mm, ce clavier est très agréable à utiliser.
La disposition de certaines touches, qui avait été critiquée sur le MacBook Pro 15, est ici plus traditionnelle. Une touche Escape dédiée est de retour à gauche de la Touch Bar, alors qu’une touche Touch ID se trouve à sa droite. La disposition des quatre flèches revient aussi à la normale.
Quant au pavé tactile, il est toujours inutilement grand, ce qui limite l’espace pour reposer les paumes et entraîne à l’occasion des mouvements de souris involontaires.
La Touch Bar propose parfois des commandes utiles, comme des raccourcis pour aller au début ou à la fin d’une séquence, ou encore pour annuler une sélection, dans le logiciel de montage Final Cut Pro. Intéressant pour les utilisateurs débutants ou occasionnels, mais pas vraiment pour les professionnels, qui connaissent les raccourcis clavier.
Superbe écran et solides performances
Fidèle à ses habitudes, Apple propose un appareil au design à la fois solide et raffiné. Le MacBook Pro 16 est toutefois plutôt grand et lourd (2 kg), ce qui n’est pas idéal si vous prévoyez transporter l’appareil régulièrement.
Avec son écran Retina, l’affichage est très net, les couleurs sont vives et fidèles, et la plage dynamique est grande, ce qui en fait un excellent outil pour les professionnels de la photo et de la vidéo.
Et pour ces professionnels, les performances sont au rendez-vous. La version du MacBook Pro 16 que j’ai essayée était équipée de 16 Go de mémoire vive, d’un disque flash (SSD) de 1 To et d’un processeur à huit cœurs Intel Core i9 de 2,3 GHz. Inutile de vous dire que les applications s’ouvraient en un éclair.
Pendant une heure de montage en ultra-HD (4K) dans Final Cut Pro, je n’ai noté aucun bruit, ralentissement ou surchauffe. Le système de refroidissement du MacBook Pro 16 a été revu, il fonctionne très bien, tout en douceur.
L’autonomie annoncée par Apple est de 11 heures, ce qui est excellent pour un portable. Évidemment, tout dépend de ce qu’on fait sur la machine. Durant mes essais incluant une séance de montage d’une heure, j’ai obtenu une autonomie qui se rapprochait plutôt de huit heures.
Un son de grande qualité
Les haut-parleurs du MacBook Pro 16, situés à gauche et à droite du clavier, produisent un son riche, puissant et sans distorsion, même au volume maximum. Ces haut-parleurs sont compatibles avec le son ambiophonique Dolby Atmos.
Le microphone intégré est également de bonne qualité, mais pas assez pour servir à l’enregistrement d’un balado ou d’une narration de vidéo, contrairement à ce qu’affirme Apple.
Verdict
Avec le MacBook Pro 16, Apple livre la marchandise pour qui cherche un ordinateur performant à des fins professionnelles.
Toutefois, le retour de ports comme l’USB-A et de l’entrée pour carte SD aurait été apprécié. Aussi, même si le Touch ID fonctionne très bien, il aurait été intéressant d’intégrer l’ouverture de session par reconnaissance faciale (Face ID), comme sur les iPhone.
Le MacBook Pro 16 se détaille à partir de 3 000 $, ce qui est loin d’être donné. La version de 13 po est quant à elle vendue à partir de 1 700 $. Pour le simple consommateur qui veut surtout naviguer sur le Web et faire de la bureautique, un MacBook Air (à partir de 1 450 $) fera très bien l’affaire.