En mai 2014, Apple achetait pour trois milliards de dollars le fabricant d’écouteurs Beats, cofondé par Dr Dre et Jimmy Iovine, deux grands noms de l’industrie musicale. Ces écouteurs ont connu un grand succès populaire, devenant de véritables accessoires de mode urbaine.
Les écouteurs Beats ont toutefois été beaucoup critiqués, tant pour leur faible qualité de construction que pour leur son discutable, très axé sur les basses. Selon nos lecteurs, les écouteurs de marque Beats seraient d’ailleurs parmi les moins fiables… avec ceux de marque Apple.
Cela dit, certains modèles comme les Beats Studio 3 Wireless, dévoilés en septembre dernier, sont plutôt bons. Ils sont faits de plastique et de faux cuir, mais leur serre-tête intègre une structure en métal. Dans l’ensemble, leur construction semble assez solide. Pliables, ils sont fournis avec un étui rigide dans lequel vous pouvez les ranger quand vous les transportez dans un sac à dos par exemple.
Ils sont très confortables, mais peuvent devenir un peu chauds à la longue.
Dans ma bulle
Ces écouteurs supra-auriculaires (autour de l’oreille) sans fil sont dotés d’un système actif de réduction de bruit plutôt efficace. En métro et en autobus, j’entendais vaguement les bruits mécaniques, sans plus.
Au bureau, ils masquaient bien les bruits de ventilation (ma foi assez forts chez Protégez-Vous) et le pianotage de claviers de mes collègues. J’entendais un peu les discussions environnantes, mais rien pour me déranger. Bref, j’étais dans ma bulle et je pouvais me concentrer sur la musique.
Bons pour l’électro, moyens pour le rock
Alors que les Beats sont connus pour leurs basses plutôt lourdes, dans les Beats Studio 3 Wireless elles m’ont paru bien dosées, sans exagération. Par contre, les sons de fréquences moyennes comme les guitares et les voix sont un peu vaseux. Ils pourraient être plus riches, plus vifs.
En général, j’ai trouvé le rendu sonore plus agréable pour des musiques comme l’électro, la pop et le hip hop que des styles plus organiques comme le folk, le rock et le métal.
Faits par Apple, pour Apple
Les Beats Studio 3 Wireless sont bien sûr dotés de la technologie sans fil Bluetooth, mais aussi de la puce W1 d’Apple, qui facilite le jumelage avec les appareils de ce fabricant. Par exemple, pour les jumeler avec un iPhone, il suffit de les allumer et de les approcher du téléphone. Une fenêtre s’affiche alors sur l’iPhone, demandant d’accepter la connexion. Vous acceptez, et puis c’est fait! Pour les utilisations subséquentes, dès que vous allumez les écouteurs et les approchez du iPhone, ceux-ci se connectent automatiquement.
Rien à voir avec les écouteurs Bluetooth traditionnels, qui peuvent occasionner leur lot de problèmes de connexion. D’une fois à l’autre, il peut arriver que le jumelage ne fonctionne pas.
Si la puce W1 facilite le jumelage avec les appareils d’Apple, avec les appareils d’autres fabricants, la connexion ne se fait pas nécessairement aussi bien. J’ai réussi à les connecter sans problème à un téléphone Galaxy S8 de Samsung, mais rien à faire avec un Nexus 5X de Google; la connexion ne s’établissait pas.
Contrôles sur le casque
Les Beats Studio 3 Wireless sont très simples à utiliser. Sur le côté gauche, vis-à-vis l’oreille, les écouteurs intègrent trois boutons. Celui du haut permet d’augmenter le volume et celui du bas, de le diminuer. Quant au bouton du centre, il permet notamment de lancer ou d’arrêter la lecture d’une chanson, de sauter une chanson, d’accepter un appel et de mettre fin à un appel. Comme la plupart des écouteurs Bluetooth, les Beats Studio 3 Wireless intègrent un microphone permettant les appels téléphoniques.
J’ai toutefois noté un curieux bogue quand les écouteurs étaient connectés à un PC : j’arrivais à écouter les radios d’iTunes, mais pas ma bibliothèque musicale, qui ne produisait aucun son.
Autonomie
Selon Apple, ces écouteurs offrent 22 heures d’autonomie avec le système actif de réduction de bruit, qui peut être désactivé. Sans réduction de bruit, leur autonomie passerait à 40 heures. D’après mes essais, ces chiffres me semblent assez justes. Fait intéressant, ils se rechargent rapidement, pouvant gagner l’équivalent de trois heures d’écoute après seulement 10 minutes de chargement.
Verdict
Les Beats Studio 3 Wireless sont de bons écouteurs sans fil et antibruit, particulièrement si vous avez des produits Apple et que vous aimez l’électro, la pop et le hip hop. Le prix demandé (400 $) me paraît raisonnable compte de tenu de la qualité de ces écouteurs. Si vous êtes plutôt amateur de musiques comme le folk et le rock, et que vous n’avez pas d’appareils Apple, il vaut sans doute vous tourner vers des produits concurrents comme les MDR-100ABN de Sony (environ 460 $) ou les PXC 550 de Sennheiser (environ 500 $).