J’ai eu l’occasion d’essayer la Xbox One X, la première vraie console de jeux vidéo ultra-HD (4K) signée Microsoft. La Xbox One S pouvait déjà faire la conversion ascendante (upscaling) de jeux HD vers un téléviseur ultra-HD, optimisant ainsi le rendu graphique sur ces téléviseurs. Mais la Xbox One X est la première à supporter la ultra-HD native.
Le rendu graphique des jeux est saisissant. Les feuillages, rochers, feux, reflets, pores de peau et autres textures sont détaillées comme jamais. Une course sous la pluie dans le jeu Forza Motorsport 7 est hyper réaliste : les gouttes de pluie qui frappent le parebrise, les reflets de lumière dans les flaques d’eau, etc. On voit aussi beaucoup moins de crénelage sur le contour des objets qu’avec une console régulière.
Malgré la lourdeur des contenus à afficher (une image ultra-HD comptant quatre fois plus de pixels qu’une image HD), les jeux s’affichent avec fluidité, sans saccade. La console demeure silencieuse et chauffe très peu.
En plus de l’ultra-HD, la Xbox One X supporte aussi l’imagerie à grande plage dynamique (HDR), qui permet d’afficher plus de détails dans les zones pâles et les zones sombres, ainsi que des couleurs plus riches. Bien sûr, pour présenter des images ultra-HD et HDR, votre téléviseur doit être compatible avec ces formats. Dans le cas de la HDR, il existe plusieurs normes; celle utilisée par la Xbox One X est la HDR10.
Et les jeux?
Les jeux améliorés pour la Xbox One X («Enhanced for Xbox One X») doivent répondre à au moins un critère de qualité graphique : fréquence d’images plus rapide, ultra-HD ou HDR. Cela dit, un jeu peut porter la mention «Enhanced for Xbox One X» sans s’afficher en ultra-HD ni en HDR. Pour tous les détails, voyez cette liste.
J’ai essayé plusieurs de ces jeux, notamment Assassin’s Creed Origins, Call of Duty : WWII, Gears of War 4, Halo 5 : Guardians et Forza Motorsport 7. J’y ai joué sur une console Xbox One connectée à une télé HD, et sur une Xbox One X branchée à une télé ultra-HD compatible avec le HDR10. La différence de qualité graphique est assez évidente, surtout quand on s’approche moindrement du téléviseur. Tout est plus clair, plus détaillé, plus vif. Aussi, les introductions des jeux sont parfois saccadées sur la Xbox One, ce qui n’est pas le cas sur la Xbox One X.
Les jeux «Enhanced for Xbox One X» sont souvent un peu plus lourds sur la Xbox One X que sur la Xbox One, puisqu’ils intègrent des images plus détaillées. Par exemple, le superbe Gears of War 4 occupe 90 Go sur la Xbox One, et 103 Go sur la Xbox One X. La plupart des jeux prennent entre 40 et 100 Go sur la Xbox One X. Grosso modo, vous pourrez donc installer entre 10 et 25 jeux sur son téraoctet de stockage interne. Bien sûr, rien ne vous empêche d’installer des jeux sur un disque dur externe.
Au total, plus de 200 jeux «Enhanced for Xbox One X» devraient être offerts d’ici la fin de 2018.
Divertissement haut de gamme
La Xbox One X permet d’installer les applications Netflix et Amazon Prime Video, qui comptent plusieurs films et séries télé en ultra-HD et en HDR. Elle est aussi compatible avec Dolby Atmos, une technologie de son ambiophonique avancée. La Xbox One X est également dotée d’un lecteur Blu-ray ultra-HD, ce qui n’est pas le cas de sa principale concurrente, la PlayStation 4 Pro de Sony, qui coûte cependant 100 $ de moins.
Xbox One S : un bon compromis?
En ce qui concerne la puissance graphique, la Xbox One S se situe entre la Xbox One et la Xbox One X. Sur un téléviseur ultra-HD, elle affiche les jeux en ayant recours à la conversion ascendante plutôt que de façon native.
Je n’ai pas eu l’occasion de comparer le rendu graphique de la Xbox One S et de la Xbox One X, mais d’après plusieurs publications spécialisées en technologie et en jeu vidéo, il s’agit d’un bon compromis entre la Xbox One et la Xbox One X, d’autant plus qu’on peut se la procurer pour seulement 380 $ (version avec 1 To de stockage et un jeu inclus).
La PlayStation 4 Pro (500 $) est aussi à considérer, surtout si vous préférez les jeux exclusifs à la console de Sony.
Bref, à 600 $, la Xbox One X est un luxe. Mais si vous avez déjà un bon téléviseur ultra-HD compatible avec la HDR10, et que vous passez beaucoup de temps à jouer, vous ne regretterez certainement pas votre achat!