Comme son nom l’indique, la Gear Sport de Samsung est une montre intelligente axée sur l’activité physique. Son cadran rotatif permet d’accéder rapidement à des données utiles aux gens actifs (ou qui veulent le devenir): pas marchés, étages montés, fréquence cardiaque, etc. Son look est aussi résolument sport.
La montre peut enregistrer vos performances (comme la distance parcourue et les calories brûlées) pour plusieurs sports : course, marche, vélo, randonnée, elliptique, etc. Résistante à l’eau jusqu’à 50 mètres de profondeur, elle peut même prendre des mesures lors de vos séances de natation.
Si vous oubliez de lancer l’enregistrement d’une activité, la montre la détectera automatiquement après 10 minutes et prendra des mesures. Il peut s’agir d’une fonctionnalité intéressante pour certains, mais comme je marche beaucoup, je ne sens pas le besoin de me faire féliciter chaque fois que je marche plus de 10 minutes.
Bel écran, bonne autonomie
Comme la plupart des appareils mobiles de Samsung, la Gear Sport est dotée d’un très bel écran OLED. Toutefois, les données à l’entraînement sont difficiles à lire quand on court ou qu’on pédale, par exemple. À titre de comparaison, les données de l’Apple Watch sont beaucoup plus lisibles. L’autonomie de la montre est d’environ 48 heures, ce qui est très bien.
Pour téléphones Android et iPhone
La Gear Sport doit être jumelée à un téléphone Android ou un iPhone, à tout le moins pour la configurer avec l’application Samsung Gear. Vous pouvez alors déterminer quelles notifications vous désirez recevoir sur la montre (courriels, textos, messages Facebook, etc.). Vous pouvez aussi y installer des applications supplémentaires à celles déjà installées. L’offre est toutefois nettement plus limitée que pour l’Apple Watch.
Lorsqu’elle est jumelée à un téléphone Android, la montre permet de donner suite à des notifications. Par exemple, quand vous recevez un courriel, vous pouvez l’effacer, l’archiver ou y répondre. Quand elle est jumelée à un iPhone, la montre peut recevoir des notifications, mais ne permet pas d’y donner suite.
Comme elle n’est pas dotée d’un haut-parleur, la montre ne permet pas de faire des appels téléphoniques.
Musique hors ligne
La Gear Sport est dotée de 4 Go de stockage, mais environ 2 Go sont déjà occupés par le système d’exploitation (Tizen) et les applications préinstallées. L’espace restant peut notamment être utilisé pour stocker de la musique à écouter hors ligne, ce qui peut être intéressant pour faire du sport sans votre téléphone, avec seulement votre montre et vos écouteurs Bluetooth.
Sur Android, il est facile de transférer de la musique du téléphone à la montre, ce qui n’est pas possible avec un iPhone; il faut alors utiliser un ordinateur, ce qui ne fonctionnait pas lors de mes essais. Si vous avez un compte Spotify Premium, cette application permet aussi de sauvegarder de la musique pour l’écoute hors ligne sur la montre.
Points faibles
Durant mes essais, j’ai noté ces quelques faiblesses :
-Un matin, après avoir enfilé la montre puis beaucoup marché (c’est grand, le Carrefour Laval!), j’ai constaté que la montre ne prenait aucune mesure. J’ai dû la redémarrer pour qu’elle se réveille enfin.
-Alors que j’ai configuré la montre en français, les données à l’entraînement transmises vocalement dans mes écouteurs Bluetooth étaient en anglais.
-L’assistant vocal S Voice fonctionne très mal; rien à avoir avec des concurrents comme Siri ou Google Assistant.
-Si vous la portez la nuit, la montre notera votre temps de sommeil. Or, les données m’ont semblé très peu fiables. Alors que je dors habituellement sept heures, les deux nuits où j’ai porté la montre elle m’indiquait des durées de sommeil de 2h57 et 5h46.
D’autres options à considérer
Compte tenu des défauts de la Gear Sport, les 400 $ demandés me semblent exagérés. Si vous avez un iPhone, vous devriez plutôt vous tourner vers l’Apple Watch Series 3 (à partir de 429 $). Sinon, vous pourriez opter pour des moniteurs d’activité plus abordables, comme le Vivosmart HR+ (environ 220 $) ou le Forerunner 35 (environ 250 $) de Garmin, qui intègrent un GPS et sont résistants à l’eau jusqu’à une profondeur de 50 m.