Je ne fais pas partie des early adopters, ces gens qui se précipitent sur les nouveaux produits électroniques. J’ai longtemps tardé avant d’avoir un téléphone intelligent, un téléviseur HD et une tablette. Cordonnier mal chaussé, dites-vous? Peut-être, et sans doute un peu cheap…
Alors que le premier iPad est sorti en 2010, ce n’est qu’en 2014 que j’ai fini par céder en achetant l’iPad Air. Ayant déjà un iPhone, un ordinateur portable et une liseuse, je n’en voyais pas trop l’utilité.
Erreur. Aujourd’hui, c’est l’appareil le plus en demande dans ma petite maisonnée. Je l’utilise pour lire La Presse+, en plus des articles que je sauvegarde dans Instapaper, ainsi que des magazines comme Ricardo, Wired et National Geographic dans Texture. Paraît que la nouvelle application de Protégez-Vous n’est pas piquée des vers non plus…
Ma blonde m’emprunte souvent la tablette pour regarder des séries sur Netflix. Et ma fille Emma demande souvent l’appareil pour regarder des «comiques» sur Netflix et YouTube («Netflisse» et «Outoube», dans son langage). Bref, ça joue du coude pour mettre la main sur le précieux gadget.
Léger et doté d’un écran de 9,7 po, l’iPad Air (aujourd’hui vendu sous le nom de iPad tout court) a un format d’écran idéal pour la lecture et le visionnement de vidéos. Aussi, les applications pour iPad sont souvent mieux conçues que celles pour Android.
Voilà pourquoi l’iPad est toujours la tablette que je recommande sans hésiter à mes proches. Et non, ce n’est pas parce que je suis «vendu» à Apple. Je conseille souvent des téléphones et ordinateurs d’autres fabricants, mais dans la catégorie des tablettes, l’iPad est toujours le meilleur choix, selon moi. C’est aussi ce qui ressort de notre analyse des meilleures marques de tablettes, selon nos lecteurs et nos propres tests.
Non, je ne passerai pas à iOS11
C’est connu : installer la dernière version d’iOS sur un appareil de plus d’un an ou deux peut causer de sérieux ralentissements. Je vais donc m’abstenir de passer à iOS 11, ce qui devrait me permettre d’utiliser mon iPad encore quelques années. L’autonomie de la pile commence à être un peu courte, mais pour le reste, tout va bien.
Voilà sans doute pourquoi les ventes de tablettes sont en baisse. Dans les années qui ont suivi le lancement du premier iPad en 2010, les gens qui voulaient se procurer une tablette l’ont fait, et plusieurs ont encore le même appareil. Les consommateurs changent de téléphone aux deux ou trois ans, mais gardent leur tablette quelques années de plus.
Tant mieux : ça fait moins de produits électroniques à envoyer au recyclage. Au diable l’obsolescence programmée!