Depuis 2018, la firme de sécurité informatique Sophos étudie un phénomène qu’elle a baptisé fleeceware. Il s’agit d’applications simples, offertes pour un court essai gratuit (par exemple, trois jours), après quoi on vous facture le gros prix (par exemple, 30 $ par mois). Des développeurs plus honnêtes proposent de telles applis gratuitement ou pour quelques dollars, sans abonnement mensuel.
Selon Sophos, les applis de type fleeceware sont souvent des scanneurs de codes QR, des lampes de poche, des horoscopes et des claviers virtuels qu’on trouve dans l’App Store d’Apple ou le Google Play Store. En facturant des dizaines de dollars par mois pour de telles applis téléchargées des millions de fois, leurs développeurs s’en mettent plein les poches. Apple et Google ne sont pas en reste, puisqu’ils touchent une commission de 30 % sur les abonnements à des applis.
Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le panneau, et rectifier le tir si ça vous arrive.
Lisez les commentaires
Avant de télécharger une appli «gratuite» sur votre téléphone ou tablette, ne regardez pas que la note de l’appli, car elle peut être manipulée par l’éditeur. Par exemple, l’application QR & Barcode Scanner, qui facture 32 $ par mois pour un scanneur de codes QR, a une note de 4,2 sur 5 dans le Google Play Store. Or, quand on lit les commentaires, on réalise que plusieurs utilisateurs se sont sentis arnaqués et ont laissé une note de seulement une étoile.
Vérifiez vos abonnements
Même si vous désinstallez une appli de type fleeceware, il se peut que son développeur continue de vous facturer des frais. Voici comment mettre fin à l’abonnement pour de bon :
App Store
Sur votre téléphone ou tablette, allez dans l’App Store. Touchez votre photo de profil en haut à droite, puis allez dans Gérer les abonnements. Annulez ensuite l’abonnement indésirable.
Google Play Store
Sur votre téléphone ou tablette, allez dans le Google Play Store. Touchez les trois lignes à gauche de la boîte de recherche, puis Abonnements. Annulez ensuite l’abonnement indésirable.
Demandez un remboursement
Si vous jugez qu’un développeur vous a mal informé des frais récurrents liés à l’utilisation de son application, vous pouvez demander un remboursement à Apple ou à Google. Si le remboursement vous est refusé, vous pouvez faire une demande de rétrofacturation à l’émetteur de votre carte de crédit.