Le mois dernier, Fitbit a annoncé l’arrivée au Canada de nouvelles fonctionnalités sur certaines de ses montres intelligentes et moniteurs d’activité, activées grâce à une mise à jour logicielle. Principale nouveauté : la disponibilité de l’électrocardiogramme (ECG) intégré à la montre Fitbit Sense, une fonctionnalité également intégrée à d’autres produits, comme les Apple Watch les plus récentes.
En principe, cette technologie permet de détecter la fibrillation auriculaire, une forme d’irrégularité du rythme cardiaque qui affecte environ 200 000 personnes au pays.
Pour utiliser l’électrocardiogramme de la Fitbit Sense, vous devez d’abord vous assoir à une table, les bras à plat. Vous lancez ensuite l’application ECG sur la montre, vous placez le pouce et l’index sur des coins opposés de la montre, et attendez 30 secondes avant que les résultats s’affichent. Lors de mes essais, 4 fois sur 5, l’ECG affichait un résultat «non concluant». Et quand j’obtenais une lecture, elle était normale. Dans ce contexte, je vois mal l’intérêt d’utiliser l’ECG régulièrement. Pour une personne ayant un historique de fibrillation auriculaire, cette fonctionnalité serait sans doute plus utile.
L’Apple Watch va plus loin en vérifiant de temps en temps si vos pulsations cardiaques sont irrégulières, ce qui peut être un symptôme de fibrillation auriculaire. Si c’est le cas, elle vous envoie une alerte. Toutefois, selon le Dr Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal, «l’ECG de l’Apple Watch est peu sensible et ne détecte pas la fibrillation auriculaire chez certains patients». Bref, en cas de doute (si vous ressentez des palpitations, par exemple), il vaut mieux vous diriger à l’hôpital.
Saturation en oxygène et température de peau
Certains modèles de Fitbit, comme la montre intelligente Sense et le moniteur d’activité Charge 4, peuvent mesurer, la nuit, la saturation en oxygène dans le sang (SpO2) et la température de peau. Ces fonctionnalités sont déjà activées sur la Sense et le seront bientôt sur le Charge 4 grâce à une mise à jour logicielle.
Pour que la montre Sense mesure la saturation en oxygène, il faut d’abord installer un cadran qui affiche cette donnée, ou une application qui la mesure. Vous devez ensuite porter la montre au moins 24 heures (jour et nuit), après quoi les résultats apparaissent dans la section «Indicateurs de santé» de l’application Fitbit pour téléphone.
Normalement, la SpO2 se situe entre 90 et 100 % durant la nuit. Une baisse sous ces niveaux pourrait indiquer un problème de santé, par exemple une infection virale ou une apnée du sommeil.
Pour obtenir votre température cutanée, vous devez porter la Fitbit Sense pendant trois nuits. Par la suite, les variations de votre température (qui sont habituellement minimes, à moins d’être malade) s’affichent dans les «Indicateurs de santé».
Revenir à la base
Après avoir essayé ces nouvelles fonctionnalités de Fitbit, je n’en vois pas trop l’utilité. Pour moi, les données de base comme les minutes d’activité physique, le rythme cardiaque, le VO2Max et le sommeil suffisent amplement. Encore faut-il connaître leurs limites!