Nous sommes très heureux de lancer, en partenariat avec l’Office de la protection du consommateur (OPC), le tout nouveau guide 100 TRUCS Consommateurs, vos droits au quotidien, un outil qui vous aidera à faire des choix éclairés, en plus de vous informer sur vos droits et recours en cas de problème. Et c’est gratuit ! C’est le cadeau qu’offre l’OPC à tous les consommateurs québécois à l’occasion de ses 50 ans.
Ce guide numérique arrive d’ailleurs juste à point, alors que s’amorce le déconfinement, qui pourrait être très propice aux grandes dépenses. Il aborde dix grands domaines, dont l’habitation, l’automobile, le crédit, les télécommunications et les voyages.
Jouez de prudence
Vous pensez, par exemple, faire des rénovations bientôt ? Un bon conseil: arrangez-vous pour signer un contrat béton avec votre entrepreneur, question de vous protéger des mauvaises surprises. Sachez que vous pouvez y faire ajouter des mentions, comme la date finale du chantier et le ramassage de débris.
Si vous faites le tour des sites de petites annonces en quête d’une auto, jetez un coup d’œil à la rubrique « Achats et ventes entre particuliers ». Saviez-vous que ce type de transaction n’est pas protégé par la Loi sur la protection du consommateur ? En cas de problème, vous pourriez donc, notamment, avoir du mal à obtenir un dédommagement. Nous vous donnons plusieurs conseils pour vous protéger et flairer l’arnaque.
Que faire ?
La crise de la COVID-19 a suscité un fort engouement pour les achats en ligne. Or, il arrive que des erreurs de prix surviennent, ce qui vous donne normalement droit de recevoir le produit à celui affiché. Le commerçant plaide l’erreur ? Voyez vos options.
Et que faire si votre fournisseur de services internet vous réclame des frais à tort ? S’il fait la sourde oreille, contestez la facture, indique l’OPC. Vous y trouverez, étape par étape, toutes les démarches à effectuer. Enfin, si vous êtes à la recherche d’une (bonne) garderie, nous vous indiquons comment vous y prendre pour dénicher la perle rare.
Passez le mot !
Ce guide, qui va droit à l’essentiel, est une véritable mine d’information. Ajoutez-le tout de suite à vos favoris afin de l’avoir toujours à portée de main. Et, surtout, parlez-en à vos proches. Vous pourrez assurément leur éviter bien des soucis.