Selon un rapport de l'Institut Angus Reid rendu public en octobre 2018, le pourcentage de Canadiens abonnés à un service de télévision est passé de 88 % en 2012 à 71 % en 2018. Pas étonnant, avec les hausses de tarifs qu’envoient année après année les grands fournisseurs comme Bell et Vidéotron à leurs abonnés.
Il faut dire que les habitudes de consommation de la télévision changent. Plutôt que de regarder la télé en direct, on se tourne vers des services de diffusion en continu comme Netflix, Tou.tv et Club illico, qui permettent de regarder ce qu’on veut, quand on veut, sur l’appareil de son choix.
Petit fournisseur, service impeccable
Désireux de réduire notre facture de télécoms, ma conjointe et moi avons décidé d’abandonner notre abonnement à Internet et à la télé de Vidéotron, qui nous coûtait autour de 120 $ par mois taxes incluses, en novembre dernier. Nous avons plutôt opté pour un petit fournisseur, Bravo Télécom, qui nous offre Internet par câble à 30 Mbit/s avec téléchargement illimité pour 48 $ par mois, taxes incluses. Jusqu’ici, le service est impeccable.
Je n’inclus pas Netflix (14 $ par mois) dans ce calcul, puisque nous y sommes abonnés depuis quelques années déjà. Pour afficher Netflix et YouTube sur notre téléviseur, nous utilisons le Chromecast, un appareil de diffusion en continu signé Google.
Le télé HD pour 0 $ par mois
Nous avons aussi acheté une antenne UHF/VHF qui nous permet de capter gratuitement, en HD, plusieurs chaînes généralistes, dont ICI Radio-Canada Télé, TVA, Télé-Québec, CBC et CTV.
Vous songez vous aussi à «couper le câble»? Vous trouverez une foule de conseils dans notre numéro de mars, disponible en ligne dès maintenant et en kiosque dès vendredi.