Juste ce mois-ci, j’ai dû envoyer deux télécopies : l’une à mon institution financière pour apporter un changement à mes versements REER, et l’autre à Revenu Québec pour une demande de remboursement de frais de garde. Je vous rappelle que nous sommes en 2019.
J’aurais pu pitonner sur le poussiéreux télécopieur du bureau, mais je me suis plutôt tourné vers un service en ligne. Parce qu’on est en 2019, je le rappelle.
Après avoir signé les documents, je les ai numérisés en PDF avec l’application Dropbox sur mon téléphone. De mon ordinateur, je me suis ensuite rendu sur le site FaxZero.com (en anglais seulement), qui permet d’envoyer des télécopies gratuitement au Canada et aux États-Unis par le biais d’Internet. J’ai entré mon nom, mon courriel et mon numéro de téléphone, ainsi que le nom et le numéro de fax du destinataire. J’ai joint le PDF stocké dans Dropbox, puis j’ai appuyé sur «Send Free Fax Now».
Par la suite, le service m’a envoyé par courriel un lien sur lequel j’ai dû cliquer pour confirmer la demande d’envoi. Une fois la télécopie acheminée, j’ai reçu un avis m’informant que l’envoi avait bel et bien fonctionné. Pas plus compliqué que ça.
Quelques bémols
FaxZero.com impose certaines limites sur son site : un maximum de trois pages (excluant la page couverture) par télécopie, et un maximum de cinq télécopies par jour. Aussi, le logo FaxZero apparaît sur la page couverture.
Pour envoyer des documents allant jusqu’à 25 pages (excluant la page couverture), sans logo FaxZero, il faut payer 2 $ par télécopie.
En général, les documents qu’il faut envoyer par télécopieur sont de nature confidentielle : documents médicaux ou financiers, etc. Il faut donc faire confiance à ce site quant au respect de notre vie privée. Heureusement, il est sécurité par chiffrement «https». Dans ses FAQ et sa politique de confidentialité, l’éditeur du site assure qu’il ne partagera pas vos informations personnelles, ni celles des personnes à qui vous écrivez, avec quiconque. Bref, rien d’inquiétant de mon point de vue.
La semaine prochaine, je vous explique comment améliorer les performances de votre modem 56k!