En collaboration avec CAA-Québec, nous avons testé 10 vélos à assistance électrique vendus dans les boutiques spécialisées, à des prix allant de 2135 à 5100 $. Malgré le prix élevé de ces montures, les consommateurs se les arrachent.
En effet, d’après les fabricants avec qui nous avons communiqué, les ventes atteignent des records. Par exemple, Giant prévoit vendre 35 % plus de vélos électriques cette année que l’an dernier. Les inventaires de plusieurs fabricants sont déjà écoulés, et les seuls modèles disponibles se trouvent chez les détaillants.
Bref, si vous souhaitez vous procurer un vélo électrique pour l’été, ne perdez pas de temps. Pour trouver l’un de nos modèles recommandés, vous devrez sans doute visiter ou contacter quelques boutiques. Chez Giant, on s’attend à ce que tous les modèles soient écoulés d’ici juin.
Sécurité et assurances
Si vous prévoyez acheter un vélo électrique, sachez que certaines règles du Code de la sécurité routière s’appliquent spécifiquement à ce type de véhicule. Par exemple, vous devrez obligatoirement porter un casque. Voyez notre guide d’achat.
Comme les vélos électriques coûtent cher, assurez-vous que votre assurance habitation couvrira le vôtre pour sa pleine valeur en cas de vol. Et si vous comptez utiliser votre vélo l’hiver, vérifiez si le modèle convoité peut être employé durant cette saison.
Enfin, vous trouverez sur le site de CAA-Québec des informations complémentaires, notamment sur les différences entre les vélos et les scooters électriques.