Pour plusieurs automobilistes, l’acquisition d’une voiture représente un joli casse-tête. Imaginez lorsqu’il s’agit de votre première : tout le monde s’en mêle, avec son petit conseil et son anecdote « Achète celle-ci, pas celle-là », c’est parfois utile, souvent très moralisateur. C’est énervant, j’en conviens, mais nos proches n’agissent pas pour mal faire : « C’est parce qu’on t’aime », disait si bien ma mère…
Peu importe tous leurs conseils, de combien disposiez-vous déjà pour ce premier achat? La taille de votre pécule restera le critère clef pour choisir l’élue de votre cœur. Inscrivez tout de suite ce montant dans votre budget prévisionnel (sur lequel vous plancherez un peu plus tard, trop d’inconnues subsistant encore à ce stade-ci).
À lire aussi : Autos usagées 2016 à 2021 : plus de 100 modèles évalués
Il faut la faire rouler
Le prix d’achat est une chose. Le coût d’utilisation en est une autre. Plusieurs nouveaux automobilistes (jeunes et moins jeunes) négligent à tort de calculer ce détail… L’assurance, l’immatriculation et la consommation d’essence sont des postes budgétaires relativement faciles à cerner (les véhicules électriques de plus de cinq ans ne courent pas les rues). Pour une occasion, le coût des réparations est plus aléatoire, donc plus complexe à chiffrer.
C’est pourquoi, pour une première auto, il est souhaitable de préférer la fiabilité à la performance. La grande diffusion (lire un modèle produit à grande échelle) à l’exotisme. Le basique au luxe.
Conséquemment, il y a fort à parier que vous allez vous retrouver au volant d’une automobile un peu tristounette à conduire et sans envergure.
Francis, mon petit voisin, a retenu la leçon. Il rêvait depuis longtemps d’une BMW de Série 5… Une fantaisie qu’il n’est pas près d’oublier. En jetant son dévolu sur ce modèle sans même le faire inspecter une 1996 avec plus de 245 000 km qui lui paraissait plus désirable que la Honda Civic immaculée que pouvaient lui offrir ses économies –, Francis a rapidement réalisé son erreur. « Après deux jours, le moteur des essuie-glaces a rendu l’âme, et je n’avais pas les moyens de m’en procurer un autre. Pas même dans un centre de recyclage », se souvient-il.
Consolez-vous, au cours de votre vie d’automobiliste, vous aurez sans doute la chance de vous reprendre et de vous gâter un peu !
Plusieurs pseudospécialistes jugeront hasardeux de sortir des sempiternelles options proposées aux nouveaux acheteurs : entre une Toyota, une Honda ou d’autres marques à la fiabilité inoxydable, la sélection s’arrête à peu près là pour plusieurs.
Mais même pour ces marques, le prix exigé frise parfois l’indécence par les temps qui courent. D’où l’importance d’ouvrir vos horizons et ne pas hésiter à laisser certains préjugés au vestiaire avant de monter en voiture.
À lire aussi : Acheter une auto : déjouez les tactiques des concessionnaires
Patience est le maître-mot
Tout le monde recherche une voiture fiable, solide et pas chère. Ceux qui parviennent à la débusquer ont tous un point en commun : la patience. Sans elle, votre expérience se résumera à « acheter les problèmes des autres », surtout si l’élue de votre cœur est le moindrement âgée, ce qui sera sans doute le cas.
Avant d’effectuer la tournée des établissements ou d’assécher vos yeux en épluchant les petites annonces, commencez par établir vos exigences et l’utilisation que vous comptez faire de ce véhicule : de l’autoroute surtout, ou de la ville, ou des chemins de campagne? Et pour combien de personnes habituellement ? Ce faisant, efforcez-vous de ne pas avoir une idée trop arrêtée sur le modèle recherché.
Une Toyota ou une Honda, c’est bien, mais des produits équivalents chez Nissan, Hyundai, Chevrolet ou Volkswagen peuvent également satisfaire à vos besoins de mobilité.
Rangez maintenant le grand-angle et vissez le zoom.
Réglons en une ligne le sort des aubaines offertes à des prix dérisoirement bas. Celles-ci comportent bien des risques. À commencer par des travaux de réparation parfois lourds et un kilométrage passablement élevé. Mais attention : payer plus cher ne donne pas forcément l’assurance d’une voiture saine, solide et en bon état.
Une inspection mécanique réalisée par un professionnel s’impose dans tous les cas de figure. Celle-ci ne permet pas toujours de déceler la présence d’un vice caché, mais rassurez-vous, le Code civil a prévu des recours dans ces cas.
À lire aussi : Cas vécu : vices cachés sur une voiture usagée
L’imprévu au budget
Quant au budget, l’acheteur aura pris soin de disposer de plusieurs centaines de dollars supplémentaires pour l’entretien et les réparations urgentes. Ne misez pas toutes vos billes sur le coût d’achat : votre nouvelle acquisition pourrait nécessiter plus que d’une huile-moteur bien fraîche, d’une batterie chargée à bloc ou de pneus qui se cramponnent correctement à la chaussée pour rouler de manière sécuritaire.
Le choix d’un véhicule d’occasion, récent ou non, représente toujours un geste concret en faveur de l’environnement. En préférant un véhicule qui se trouve déjà en circulation, on évite l’empreinte générée par la construction d’une nouvelle voiture. Raison de plus pour faire un choix éclairé.
À lire aussi : Enquête de satisfaction sur l'assurances auto et habitation