Et je ne suis pas la seule! Une collègue de travail me confiait récemment vivre la même difficulté, et pourtant elle estime que son niveau de littératie financière est plutôt bon. Elle soulignait aussi qu’on se fait dire régulièrement d’être attentif aux frais de gestion, lorsqu’on investit dans un fonds par exemple, mais qu’elle ne savait pas où trouver cette information sur son relevé.
Après avoir examiné celui que j’ai reçu de la firme de courtage à laquelle est affilié mon planificateur financier, j’avoue ne pas avoir trouvé la réponse. Il faut dire qu’il est facile de se perdre dans les divers documents expédiés tant par les sociétés qui gèrent les fonds que par les firmes de courtage. Pour y voir clair, j’ai contacté la Direction de l’éducation financière de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
L’ABC des frais
Mais d’abord, en quoi consistent les frais de gestion d’un fonds? Ces derniers couvrent plusieurs coûts, notamment les services de gestion de portefeuille, les coûts d’administration et de marketing ainsi que les commissions payées aux conseillers. Ils varient généralement de 1 à 3 % en fonction de différents facteurs, par exemple le type de fonds, le style de gestion et sa mise en marché. Cette information est donc très précieuse et indique ce qu’il en coûte pour investir dans ce fonds. Pour bien évaluer le poids de ces frais sur le rendement annuel net de vos investissements, utilisez ce calculateur de l’AMF.
Michel Gariépy, analyste à la Direction de l’éducation financière de l’AMF, m’a indiqué que ce n’est pas sur le relevé de compte de placement envoyé par le courtier que j’allais trouver tous ces renseignements, mais plutôt dans l’aperçu du fonds produit par le gestionnaire du fonds.
- Le relevé de placement détaille la valeur de marché, l’évolution et le rendement du portefeuille, ainsi que la répartition des investissements selon les catégories d’actifs.
- L’aperçu du fonds doit vous être remis par votre courtier, en général par l’entremise du conseiller, lorsque vous investissez pour la première fois dans un fonds.
Si, comme moi, vous ne parvenez pas à remettre la main sur l’aperçu du fonds, sachez que vous pouvez le réclamer à votre conseiller ou tout simplement vous le procurer sur le site du gestionnaire de fonds.
C’est à la page 3 de ce document, dans la section intitulée «Combien cela coûte-t-il», que sont mentionnées toutes les informations relatives aux frais d’acquisition, aux frais du fonds – incluant la commission de suivi versée aux courtiers par les gestionnaires de fonds et dont une partie est remise aux conseillers – et autres frais (d’échange, de changement, etc.).

Pour tout savoir sur les différentes catégories de frais reliés au fonds de placement, reportez-vous à ce récapitulatif de l’AMF. Il faut être tout particulièrement attentif au ratio des frais de gestion (RFG), car plus il est élevé, et plus il pèsera lourd sur le rendement des placements. Par exemple, si vous placez 10 000 $ dans un fonds dont le RFG est de 3 % annuellement, cela amputera votre rendement de 300 $. Et plus vous investissez, plus vous payez!

Sachez qu’avec le relevé de compte trimestriel émis le 31 décembre de chaque année, vous recevrez aussi un rapport annuel de performance ainsi qu’un rapport des frais et de la rémunération. Dans ce dernier, on détaille les montants versés pour les services rendus depuis le 1er janvier, notamment les frais administratifs et de transactions, les commissions de suivi versées par le gestionnaire du fonds au courtier, ainsi que les frais de souscription.
Bien sûr, on peut trouver injuste d’avoir à payer ces montants ou les trouver excessifs. Mais Michel Gariépy rappelle que tout service doit être rémunéré, celui du gestionnaire du fonds comme celui du conseiller. Ces sommes permettent de rémunérer notamment le travail de recherche et d’analyse du premier, mais aussi les recommandations du second pour vous aider à prendre de bonnes décisions de placement, adaptées à votre profil d’investisseur.
N’hésitez pas à contacter votre conseiller si vous avez besoin de précisions, car c’est en vous renseignant sur ces frais que vous éviterez les mauvaises surprises.
>> À lire aussi: Investir soi-même: tout savoir sur les fonds communs indiciels et Investir soi-même: tout savoir sur les fonds négociés en bourse (FNB)