Il y a quelque temps, j’ai eu la chance de rencontrer des gens qui exercent le même métier que moi dans d’autres magazines de consommation, un peu partout dans le monde. C’était notre rencontre annuelle des membres du groupe nordique de l’International Consumer Research & Testing. J’ai donc jasé avec les gens qui font les tests pour les magazines suédois (Rad & Ron), tchèque (DTest), norvégien (Forbrukerradet), danois (Forbrugerraadet Taenk), finlandais (Kuluttajamedia), autrichien (Verein Fur Konsumenteninformation) et slovène (Zveza Potrosnikov Slovenije). Nous ne nous étions pas vus depuis trois ans, COVID-19 oblige : inutile de dire que notre rencontre a été intéressante et stimulante ! Nous avons échangé sur nos bons et moins bons coups, nos projets en cours, ceux que nous voudrions faire ensemble…
Entre autres projets, un test sur les détergents à lessive pour les vêtements en laine : les personnes autour de la table se sont montrées très enthousiastes ! Jusqu’à ce que j’avoue candidement que ce n’était pas une catégorie de produits très présente chez nous, au Québec ; je n’avais pas vraiment souvenir de détergents qui s’affichent « pour les vêtements en laine ».
Surpris, mes collègues m’ont demandé : « Mais, Clémence, comment fais-tu pour laver tes vêtements en laine ? » J’ai répondu : « Avec un détergent régulier, au cycle délicat. » Vous auriez dû voir leurs regards remplis d’étonnement, teintés d’une lueur de jugement, à la limite de la franche pitié…
La faute aux enzymes
C’est ainsi que j’ai appris que les enzymes qu’on trouve dans plusieurs détergents (ceux qui sont efficaces pour déloger certains types de taches) sont très agressifs pour la laine, y compris en mérinos, et la soie. Ces enzymes « mangent » la laine, brisent les fibres, causent une détérioration des couleurs et donnent un aspect mousseux. À long terme, cette altération des fibres provoque des trous et réduit de beaucoup la durée de vie des tissus. D’ailleurs, dans plusieurs pays européens, les contenants de détergents qui renferment des enzymes affichent une mise en garde bien en évidence à l’effet de ne pas utiliser ce produit avec des vêtements en laine ou en soie.
Les détergents conçus pour les vêtements en laine, eux, ne contiennent pas d’enzymes. Les fabricants misent plutôt sur d’autres types d’ingrédients pour déloger les taches, notamment des surfactants. Pour cette raison, ces produits sont souvent efficaces sur des taches de graisse, mais moins sur d’autres types comme celles provenant du vin rouge, du thé ou du chocolat. Sachez également que ces produits contenant des surfactants ont souvent tendance à produire plus de mousse dans la laveuse que les autres détergents.
À mon retour, je suis retournée voir notre test de détergents à lessive publié en août dernier. Bonne nouvelle! Sept des 18 détergents que nous avons testés ne contiennent pas d’enzymes et conviennent donc à la soie et à la laine. Vous pouvez les repérer dans nos tableaux disponibles sous la mention « sans enzymes », ou en vérifiant les mentions des étiquettes en magasin. Et deuxième bonne nouvelle : nos deux bons choix sont, eux aussi, sans enzymes !
Je me suis donc procuré subito presto l’un de ces produits pour pouvoir laver mes chandails de laine et mes vêtements de sport en mérinos sans les détériorer. Puis j’ai envoyé un mot à mes collègues de l’International Consumer Research & Testing pour les remercier de m’avoir appris comment faire mon lavage comme il faut… afin de préserver mes tricots !
>> À lire aussi : Comment enlever les taches et mauvaises odeurs sur les vêtements de sport