J’ai appris à faire du ski alpin au début de l’adolescence, puis j’ai dévalé les pistes de façon très sporadique par la suite. Or, mon mari adore le ski. C’est l’une des seules activités pour laquelle il accepte de se lever à 6 h du matin, tout sourire et prêt à commencer sa journée. Et mes enfants ont visiblement hérité de cette passion.
L’an dernier, ma fille a apostrophé un patrouilleur qui voulait monter avant elle dans les chaises le matin en lui disant qu’elle était là la première et que les first track étaient pour elle (misère!). Bref, j’ai dû apprendre à apprécier cette activité (et à suivre dans les sous-bois).
Une chose que j’apprécie un peu moins, c’est que c’est une activité qui coûte cher. Ça fait donc huit ans qu’on cherche des façons de pratiquer notre sport sans que notre budget explose. Voici quelques conseils que vous pourrez appliquer si le cœur vous en dit (et ne vous gênez surtout pas pour partager avec moi vos trucs et astuces, je suis toujours preneuse).
Visiter des montagnes moins populaires, plus éloignées
Règle générale, les montagnes près des grands centres sont celles qui sont les plus populaires et les plus coûteuses. Si vous êtes prêt à faire un peu plus de route, vous profiterez souvent de prix plus intéressants. Cependant, vous aurez souvent à faire des compromis côté équipements: moins de remonte-pentes ou des remonte-pentes plus lents, moins de choix d’après-ski, etc. En revanche, l’achalandage sera souvent moindre.
Attention, plus éloignée ne veut pas dire plate! Parmi les montagnes «pas à la porte d’à côté» que j’ai beaucoup aimées dans les dernières années, je vous suggère le Massif du Sud, le Mont Grand-Fonds et Val-D’Irène. Autant de chouettes montagnes, avec un niveau de difficulté intéressant et de bonnes probabilités d’avoir de la neige.
À titre d’exemple, une journée de ski pour quatre au Mont Grand-Fonds me coûterait 153 $, comparé à 400 $ pour le Massif de Charlevoix (prix de l’an dernier puisque les prix pour la saison 2022-2023 ne sont pas encore disponibles). Vous n’aurez pas la magnifique vue sur le fleuve et la même expérience, mais, si une virée de ski dans Charlevoix à moindre coût vous intéresse, c’est une option à considérer.
Profitez des rabais, des billets pas chers et des passes intéressantes
Il existe un très grand nombre de promotions qui peuvent être intéressantes. On en trouve pour tous les goûts: mardi des dames, forfait ski et souper spaghetti, skier gratuitement si vous êtes déguisé en père Noël, etc. Ce qui est intéressant pour vous ne le sera peut-être pas pour un autre. Par exemple, si vous êtes retraité ou si votre horaire de travail est flexible, plusieurs montagnes offrent des passes ou des billets à prix réduit en semaine, mais, si vous avez des enfants et que vous voulez skier en famille, vous serez probablement contraint par le calendrier scolaire.
Pour être au courant des rabais, vous pouvez suivre vos montagnes préférées sur Facebook. Il existe aussi des communautés de skieurs qui partagent leurs trucs et expériences. Pour ma part, j’aime bien le groupe Facebook «Mordus de Ski». Vous trouvez également une liste de rabais intéressants, classés par régions, sur le site zone ski. Sur le site maneige.ski, l’Association des stations de ski du Québec répertorie aussi les promotions en vigueur. C’est également à cet endroit que vous trouverez l’information sur trois programmes très intéressants:
- Le passeport des neiges 4e et 5e années s’adresse aux enfants de ces niveaux scolaires. Pour 30 $, ils ont accès à deux sorties dans chacune des stations participantes. J’ai moi-même beaucoup profité de ces passeports lorsque mes enfants y avaient droit. Je remarque cependant que moins de stations participent au programme qu’il y a quelques années. Vérifiez si les stations qui vous intéressent s’y trouvent.
- La «passe-partout» sera en vente dès le 26 octobre au coût de 50 $. Cette passe vous permet d’obtenir deux rabais de 30 % et trois rabais de 25 % dans chacune des 70 stations de ski participantes.
- Si vous avez des enfants entre 5 et 8 ans que vous aimeriez initier au ski alpin cette année, regarder du côté des forfaits initiation et le programme ma première fois. Pour le forfait initiation, vous pourrez d’abord vous rendre dans un des parcs urbains participants pour une initiation gratuite. Pour le programme ma première fois, Vous aurez ensuite droit à une leçon de groupe dans une station participante pour un tarif de 30 $ et à une deuxième expérience en montagne gratuite, mais sans moniteur cette fois. Notez que le programme ma première fois est accessible au 5 ans et plus. Pour chacune de ces expérience, l’équipement complet est inclus. Si votre enfant a aimé ces activités et veut poursuivre l’aventure, plusieurs stations offrent des forfaits qui s’adressent principalement aux skieurs juniors.
La grande majorité des stations de ski offrent des tarifs familiaux ou des prix réduits pour les enfants et les étudiants. Personnellement, l’an dernier, je me suis procuré la passe pédagogique du mont Sutton. Pour 103 $ par personne, j’ai eu droit à 20 jours de ski prédéterminés dans la saison. Ces journées correspondent grosso modo aux journées pédagogiques des différentes écoles du Québec. Bien sûr, mes enfants n’ont pas 20 journées pédagogiques dans la saison de ski, mais nous avons réussi à y aller six fois l’an dernier. Nous avons donc payé en moyenne 17 $ par personne par journée de ski, ce qui me semble un très bon deal!
Si vous êtes membre du CAA ou de la FADOQ, sachez que vous pouvez aussi avoir droit à des rabais intéressants. Les magasins Costco offrent également des billets de ski à prix réduit. Si vous voulez skier sur plusieurs montagnes dans une même région, il existe des billets pour vous. La carte l’Est Go, qui sera en vente à la fin d’octobre, vous donnera accès à quatre montagnes des Cantons-de-l’Est: Mont Sutton, Bromont, Owl’s Head et Mont-Orford. La carte Kanon, déjà en vente, vous permet de skier à Stoneham et au Mont-Sainte-Anne.
Vous prévoyez une journée de ski durant le week-end? Si la météo est de la partie, optez pour le dimanche. On trouve habituellement des promos plus intéressantes que le samedi, et moins de skieurs sur les pistes. Ainsi, l’an dernier, Ski La Réserve a souvent fait des dimanches après-midi à 25 $ le billet.
Finalement, les billets achetés en ligne quelques jours d’avance sont souvent moins chers que ceux achetés à la billetterie le matin même. Par contre, vérifiez les prévisions météo pour ne pas vous retrouver à devoir skier sous la pluie…
Pour les passes de saison, achetez tôt
Vous pensez acheter une passe de saison? Mieux vaut acheter tôt. Au moment d’écrire ces lignes, plusieurs stations offrent des rabais intéressants. Cependant, c’est souvent en mars et avril qu’on trouve les meilleures aubaines, avec parfois la possibilité de skier les derniers jours de la saison. Par exemple, le prix régulier d’une passe familiale pour Mont-Orford est de 2 910 $. Si vous vous dépêchez et achetez avant le 31 octobre, vous n’allez payer «que» 2 685 $, soit 225 $ de moins. Mais si vous avez acheté avant le 15 avril dernier, c’est 795 $ que vous avez économisé puisque la passe se vendait 2 115 $.
Apporter son lunch
Manger dans les cafétérias des stations de ski fait rapidement augmenter la facture de la journée. Quatre poutines, quatre boissons, deux chocolats chauds et deux cafés peuvent facilement coûter 75 $. Pour économiser, mieux vaut prendre le temps de préparer son lunch.
Ayant souvent dû manger dans l’auto dans les dernières saisons (mesures sanitaires obligent), j’ai découvert l’incroyable pouvoir du thermos. La soupe de ski est devenue un classique instantané chez moi, et les enfants en redemandent à chaque sortie! Mon conseil est aussi d’apporter quelques grignotines pour la fin de la journée, car, après plusieurs heures sur les pistes, tout le monde a faim.
Travailler ou être bénévole à la montagne
Si votre horaire vous le permet, les montagnes sont souvent à la recherche de patrouilleurs ou de moniteurs de ski et elles vous offriront, à vous et à votre famille, la possibilité de skier gratuitement ou à faible coût. Ainsi, si vous devenez volontaire à la station Tremblant et effectuez 18 jours de travail dans l’année (été et hiver), vous aurez droit à une passe de saison illimitée pour la saison en cours. Vous pouvez aussi décider d’être bénévole occasionnel, auquel cas vous aurez droit à un billet de remontée pour chaque journée travaillée.
Skier aux États-Unis
On trouve de très beaux domaines skiables chez nos voisins du Sud; malheureusement, les prix des billets ne sont pas toujours aussi attrayants, surtout avec le taux de change. Néanmoins, si l’envie de traverser la frontière vous tenaille, les mêmes conseils que pour le Québec s’appliquent.
Si vous avez un enfant en 5e année, le Vermont offre un passeport (20 $ US) qui donne accès à trois journées de ski dans chacune des montagnes participantes, dont Jay Peak, Stowe et Sugarbush. L’État de New York offre un programme similaire pour les enfants de 3e et 4e année, qui donne accès à deux journées de ski dans chacune des montagnes participantes, dont Whiteface, près de Lake Placid. Au moment d’écrire ces lignes, les détails pour la saison 2022-2023 n’étaient pas disponibles, mais le passeport se vendait 41 $ US l’an dernier.
Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, je me suis procuré les deux passeports et j’ai beaucoup apprécié le fait que, comme les calendriers scolaires ne sont pas les mêmes qu’ici, il y a souvent très peu de skieurs sur les pistes les journées où nous sommes en pédagogique, et même en semaine de relâche.
Cette année, j’hésite à me procurer le Ski Vermont 4 Passes, qui me permettrait de skier quatre fois au Vermont pour 194 $ US. Ce n’est bien sûr pas donné, mais, étant donné qu’un billet d’une journée à Jay Peak se vend 100 $ US et qu’à Stowe, on parle de 175 $ (mon cœur a cessé de battre en écrivant ce prix), cette passe me semble une pas pire occasion.
Économiser sur l’équipement
Parce que l’achat d’équipement peut souvent creuser un gros trou dans le budget, surtout avec des ados qui prennent cinq pouces par année, ça vaut la peine de mettre des efforts pour dénicher des aubaines. Heureusement, mon collègue Frédéric Perron s’est déjà penché sur le sujet. Prenez le temps de lire son très bon article. Personnellement, je suis très contente d’avoir renouvelé une partie de mon équipement en mai dernier et d’avoir pu profiter des rabais de fin de saison. J’ai très, très hâte de tester mes nouveaux skis!
>> À lire aussi: Hot Poc: à la rescousse des doigts gelés (mais pas pour très longtemps) et 10 beaux endroits pour patiner en famille