Lorsque j’ai commencé à travailler chez Protégez-Vous, en 2006, on m’a d’abord montré à évaluer la performance des produits au moyen de tests en laboratoire. Par exemple, pour savoir quelles laveuses sont les plus efficaces, on choisit et achète des taches standardisées (gazon, charbon, fond de teint, sang, chocolat, etc.) et on les nettoie dans les appareils sélectionnés. On compare ensuite la capacité des laveuses à faire disparaître ces taches. Puis, pour savoir si certains appareils sont plus doux avec les vêtements délicats, on passe des tissus perforés à la machine et on compte le nombre de fibres brisées.
À cela s’ajoutent des tests qui évaluent l’efficacité de rinçage et d’essorage, le bruit, les vibrations, la facilité d’utilisation, la quantité d’eau et d’énergie requise et la durée du cycle. Bref, une fois que les laveuses ont passé quelques semaines dans notre laboratoire, nous sommes en mesure de déterminer lesquelles peuvent effectuer le travail adéquatement et lesquelles risquent de vous décevoir.
Le défi de la durabilité
Bien sûr, tout cela est très important, et nous continuons à le faire. Cependant, avec le temps, nous en sommes venus à la conclusion que des informations importantes manquaient dans nos évaluations. Les consommateurs veulent une laveuse qui fonctionne bien, mais ils veulent aussi un appareil qu’ils vont pouvoir garder longtemps. Sauf que c’est très difficile d’évaluer en laboratoire quels appareils vont durer et lesquels vont vous laisser tomber.
Nous arrivons à le faire pour certains produits, comme les poussettes. Au laboratoire, nous les installons sur un convoyeur modifié pendant plus de 30 heures, pour un total de 160 km, question de voir si elles tiennent le coup. En revanche, c’est très difficile de concevoir de tels protocoles pour tous les produits que nous évaluons.
Pour remédier à cette situation, nous avons mis sur pied, en 2012, notre premier panel de consommateurs. L’objectif est de demander l’aide de nos lecteurs pour évaluer des services (fournisseurs de télécommunication, compagnies d’assurance, etc.), mais aussi pour mesurer la fiabilité de différents produits et identifier les marques qui brisent le moins souvent. Vous êtes maintenant plus de 25 000 à recevoir nos sondages dans vos boîtes de courriels.
Nous avons réalisé plus d’une centaine de sondages et publié des palmarès des marques de cafetières, d’aspirateurs, de barbecues, de gros électroménagers, etc., les plus fiables. En répondant à nos sondages, vous nous permettez d’identifier quels éléments sont les plus susceptibles de briser et vous nous aidez à améliorer nos protocoles de tests en laboratoire.
La réparabilité
En plus d’identifier les marques d’appareils qui brisent moins que les autres, nous avons voulu savoir quels appareils sont les plus faciles à réparer. En 2020, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, nous avons mis sur pied une cote de réparabilité. Pour chaque type d’appareil, nous commençons par identifier les pièces qui sont les plus susceptibles de briser. Puis, pour chaque modèle, nous cherchons à savoir, notamment :
- Si les pièces de rechange sont facilement accessibles. Si oui, à quel coût ?
- S’il y a des instructions pour faire la réparation.
- Si la réparation se fait facilement. Avec quels outils ? En combien de temps ?
Dans plusieurs cas, nous contactons également des réparateurs pour savoir s’ils sont en mesure d’effectuer les réparations, et à quel coût.
Pour le moment, vous trouverez des cotes de réparabilité dans nos tests de barbecues, de cafetières espresso, de batteurs sur socle, de robots culinaires, de mélangeurs et d’aspirateurs. En 2022, nous en ajouterons une à nos tests de tondeuses et de laveuses.
Ainsi, en combinant les conseils de nos guides d’achat, les résultats des tests de performance en laboratoire, les résultats de sondage sur la fiabilité et nos nouvelles cotes de réparabilité, nous croyons vraiment être en mesure de vous aider à faire le meilleur choix possible quand vous magasinez un appareil.
Nous avons également mis en ligne une carte pour vous aider à trouver près de chez vous un réparateur ou un atelier d’autoréparation (par exemple, un endroit où vous trouverez des outils et des conseils pour réparer vous-même vos appareils). Finalement, dès le 19 novembre, vous pourrez vous procurer notre guide 100 trucs pour faire durer vos appareils domestiques, qui regorge de conseils de nettoyage, d’entreposage et d’utilisation pour que vous puissiez prolonger la vie utile de vos appareils.