Cette semaine, je discutais avec ma collègue Capucine de son test de grille-pain quand tout à coup quelque chose m’a fait tiquer. Elle me disait que plusieurs appareils émettaient un signal sonore pour avertir que les rôties étaient prêtes et que, dans bien des cas, il est impossible d’enlever ce signal. Un grille-pain qui fait bip ? Vraiment ? Il me semble que c’est assez évident de voir que mes toasts sont grillées à mon goût. Je n’ai pas trop besoin d’une petite mélodie pour me le signaler.
J’ai l’impression que mon four, mon réfrigérateur, mon lave-vaisselle, ma cafetière, mon micro-ondes, et même mon gaufrier, tous mes électros, quoi, ont leur petit bip qui veut dire quelque chose de différent. Ma porte est ouverte ! Ma température est atteinte ! J’ai fini mon cycle de lavage ! Ces alertes s’ajoutent aux différentes notifications des téléphones, tablettes et ordinateurs de tous les membres de la famille. J’en viens à ne plus savoir où donner de la tête.
Le pire dans cette histoire, c’est qu’hier, lorsque mon four m’a signalé de son agréable ritournelle que le temps de la minuterie que j’avais pris soin de programmer était écoulé, j’ai confondu les trois notes avec celles qu’émet mon réfrigérateur quand les enfants ne referment pas bien la porte. Résultat : j’ai continué à vaquer à mes occupations jusqu’à ce qu’une désagréable odeur de brûlé m’indique que mon pain était bon pour le compost.
Prenez mon lave-vaisselle, je me suis procuré un des meilleurs choix de Protégez-Vous et je suis super contente qu’il lave si bien et qu’il soit si silencieux. Mais j’ai un peu fait le saut quand j’ai constaté que non seulement il m’indique que son cycle est terminé par un joyeux bip, mais qu’il prend aussi soin de me le rappeler toutes les heures jusqu’à ce que j’ouvre et que je referme la porte pour lui faire comprendre que « oui, oui, je le sais que la vaisselle est propre ».
Je me relis et je me dis que c’est décidé, ce week-end je sors mes guides d’utilisation et je tente de diminuer le nombre, la fréquence et le volume de tous ces signaux superflus. Et la prochaine fois que je devrai m’acheter un grille-pain, je vais opter pour un appareil muet comme une carpe.