Pour vous donner un exemple, dans les dernières semaines, on a acheté des teintures extérieures, des poussettes, des vins blancs et de la nourriture pour chiens. Et dans les prochaines semaines, on devra se procurer des grille-pains, des fours micro-ondes, des tondeuses et des vélos électriques. Disons que nos cartes de crédit servent souvent.
Inutile de vous dire que, depuis le début de la pandémie, nous avons vécu toutes sortes de situations désagréables : produits en rupture de stock, nouveaux modèles coincés dans un conteneur au port de Montréal, commande confirmée puis annulée par un grand magasin, délais de livraison qui s’étirent à l’infini. Bref, toute l’équipe a très très hâte que les choses reviennent à la normale !
Ainsi, nous sommes très conscients, et très empathiques, des frustrations que vous vivez quand le produit que vous recherchez n’est plus disponible. Bien entendu, il n’existe pas de solution miracle. Mais voici quelques conseils qui vous permettront de conserver – un peu – votre zénitude lorsque vient le temps d’acheter de nouveaux produits.
1) Réévaluez vos besoins. Vous rêviez d’un barbecue tout neuf cette année, mais le modèle convoité est en rupture de stock depuis un mois. Vous pourriez songer à réparer votre barbecue actuel pour repousser votre achat d’un an. Bien sûr, ce n’est pas ce que vous souhaitiez au départ, mais remplacer une grille rouillée, un système d’allumage défectueux ou un brûleur qui fait des siennes n’est pas très compliqué ni très coûteux. Et vous pourrez déguster vos burgers tout l’été, sans guetter le prochain arrivage de barbecues au magasin du coin.
2) Soyez flexible. Lors de nos évaluations en laboratoire, il est assez rare qu’un seul produit réussisse nos tests. En général, plusieurs modèles se classent bien et donnent des résultats intéressants. Peut-être que votre premier choix n’est pas disponible pour le moment, mais qu’un autre produit ferait très bien l’affaire. Prenez le temps d’envisager cette possibilité.
3) N’hésitez pas trop avant d’acheter. Étant moi-même en train de rénover ma salle de bain, je me suis fait prendre à quelques reprises à trouver un produit qui me convenait, à attendre un peu pour l’acheter, puis à me rendre compte qu’il n’était simplement plus disponible. En ces temps de pénurie, si vous trouvez ce dont vous avez besoin, il peut être avantageux de ne pas tarder avant de sortir votre portefeuille. Prenez quand même le temps de vous informer sur les politiques de retour (j’ai d’ailleurs un robinet trop haut à rapporter !).
4) Prenez de l’avance. Si vous voulez vous procurer des skis de fond ou des raquettes pour l’hiver prochain, mettez une note à votre calendrier de débuter votre recherche avant la fin de l’été. Vous aurez probablement plus de chance que si vous attendez octobre ou novembre pour commencer votre magasinage.
5) Consultez l’onglet «où acheter» dans nos fiches de produits. Sur notre site web, nous indiquons toujours les endroits où un produit a été vu par notre brigade de magasineurs au moment de notre étude de marché. Cette section est gratuite et ouverte à tous.