Le Coolest Cooler a tout pour créer de l’engouement sur Kickstarter au début de sa campagne de financement au printemps 2014. En voyant les images, on s’imagine déjà sur la plage avec sa glacière équipée d’un mélangeur, d’un haut-parleur sans fil, d’une planche à découper et d’un décapsuleur. L’ensemble est parfaitement intégré dans un produit conçu pour créer un effet «wow».
photo: coolest.com
Le projet a battu des records: plus de 62 000 contributeurs ont soutenu le projet pour un total de plus de 13 M$ US. Rien que ça!
Trois ans plus tard, au printemps 2017, des milliers de contributeurs n’ont toujours pas reçu leur glacière… Et ils sont en rogne contre Ryan Grepper, l’homme derrière le projet, qui pourtant vend la glacière sur Amazon pour 400 $ US. Pire encore, il a demandé aux contributeurs d’allonger 100 $ de plus s’ils veulent recevoir leur glacière. De toute évidence, on a oublié d’ajouter au prix les frais d’expédition de cette grosse boîte de 18 kg.
Le Scio, un cas vécu chez Protégez-Vous
Protégez-Vous a commandé sur Kickstarter en 2014 pour 300 $ US le Scio, un produit qui devait pouvoir analyser et reconnaître la composition moléculaire d’une variété d’aliments et de matériaux grâce à une technologie s’appuyant sur la spectroscopie infrarouge. Bienvenue dans le futur.
Le projet de sociofinancement avait un objectif de 214 000 $ US. Il a finalement amassé 2,7 M$ US avec le soutien de 130 000 contributeurs. Nos attentes étaient grandes. Le retard aussi!
Nous avons reçu le Scio à l’hiver 2017, après deux ans d’attente. Et le produit ne ressemblait pas à ce que nous avions commandé. Dror Sharon, le directeur du projet, a indiqué aux contributeurs que le Scio était un projet «exceptionnel» pour expliquer le retard de production et de livraison.
Est-ce que les fonctions étaient au rendez-vous? Nous avons mis le Scio à l’essai dans un Flash test. Le produit tient ses promesses avec, toutefois, plusieurs réserves sur ses possibilités actuelles.
Les projets techno plus risqués
Ces cas parmi de nombreux autres exemples montrent que soutenir un projet de sociofinancement ne se compare pas à commander un produit sur le site web d’un grand magasin. Les risques de retard ou que le produit ne voit jamais le jour sont bien réels. Les chiffres portant sur les 15 catégories de projet de Kickstarter montrent de plus que les projets techno sont vraiment dans un «groupe» à part.
• Seulement 20 % des projets techno atteignent leur objectif de financement. C’est la catégorie avec le taux de réussite le plus bas, juste derrière les projets de journalisme. À l’opposé, plus de 40 % des projets d’art, de musique, de BD, de théâtre ou de danse complètent leur financement.
• Les projets techno ont aussi les objectifs de financement les plus élevés: ils représentent presque 30 % des projets financés entre 100 000 et 999 999 $ US et 34 % des projets de plus de 1 M$ US. En comparaison, plus de 56 % des projets financés sur Kickstarter se situent entre 1000 et 9 999 $ US.
• Une étude de Rudebaguette.com montre que les 500 plus gros projets ont livré leur produit en retard dans 96 % des cas, avec un retard moyen de 7 mois.
Petit guide du contributeur averti
Acheter un produit via un site de sociofinancement (Kickstarter, Indiegogo, Ulule, etc.) est l’équivalent de contribuer à un projet de création. Votre argent soutient une idée, mais aussi un entrepreneur et son équipe. En échange, vous obtiendrez un prix avantageux en plus d’être parmi les premiers à obtenir ce bien. Si vous ne voulez pas assumer de risque, il faut attendre la fin du projet et payer le plein prix.
En revanche, vous pouvez réduire les risques, et éviter la déception en suivant ces conseils:
• Souvenez-vous que seulement 20 % des projets techno complètent leur financement. Le produit possède-t-il de nouvelles technologies qui demandent du développement? Si tel est le cas, les risques sont alors beaucoup plus grands.
• Si vous comptez faire un cadeau (anniversaire, Noël, fête de mères, etc.), ayez toujours un plan «B» au cas où le produit n’arriverait pas à temps. Les retards sont monnaie courante.
• Le directeur du projet a-t-il de l’expérience (gestion, recherche, production) en lien avec le produit? Une bonne idée, c’est bien. Encore faut-il avoir les compétences pour la mener jusqu’à la porte des contributeurs.
• Le projet vise-t-il à produire un prototype ou à assurer la commercialisation d’un bien existant? Un prototype est une version fonctionnelle d’un produit, mais encore bien imparfaite. La vidéo promotionnelle et le site web peuvent facilement tromper le contributeur.
• Les projets techno font souvent l’objet d’articles dans les médias numériques : mashable.com, theverge.com, techcrunch.com, etc. Faites quelques lectures sur le projet et son potentiel avant de donner votre appui.