Coucoune aura eu une belle vie. Durant 15 ans, elle a fait partie de notre petite famille. C’était avant tout la chatte de mon fils, qui m’a remerciée pendant au moins un an de l’avoir adoptée en 2002, alors qu’il avait 8 ans. Quand venait le temps de nettoyer la litière, toutefois, son enthousiasme s’évanouissait. Le classique, quoi. Que de soirées avons-nous passées, Guillaume et moi, à regarder un bon film, Coucoune lovée entre nous, ou confortablement affalée sur l’accoudoir du divan, sa grosse bedaine débordant de tous côtés, source de bien des fous rires.
La vie étant ce qu’elle est, Coucoune a vieilli et à 15 ans, sa santé a commencé à défaillir. Elle s’est mise à vomir souvent, perdait du poids à vue d’œil et n’avait plus d’entrain. Atteinte d’insuffisance rénale, elle faisait pitié à voir. On a dû se rendre à l’évidence, sa fin était arrivée.
Trouver une clinique abordable
J’ai donc pris mon courage à deux mains et téléphoné dans une clinique vétérinaire pour connaître les procédures et coûts pour l’euthanasie. J’ai opté pour une clinique près de chez moi pour ne pas imposer à Coucoune un long trajet en voiture, ce qu’elle a toujours détesté. Sauf que ladite clinique exigeait 207,25$, plus taxes. Mon p’tit doigt me disait qu’on exploitait ma vulnérabilité devant le départ imminent de Coucoune. Déjà que j’étais éprouvée, pas question de jeter mon argent par les fenêtres par-dessus le marché!
J’ai donc magasiné. J’ai failli m’étrangler quand la secrétaire de la deuxième clinique m’a dit son prix : 302,50 $ plus taxes! Le montant incluait une consultation obligatoire de 75 $ pour un examen qui visait à valider que mon minou de 15 ans (l’espérance de vie moyen des chats) n’était pas « récupérable ».
Son dernier soupir
Coucoune a finalement été euthanasiée dans une clinique qui m’a facturé un montant raisonnable, 124 $, plus taxes. Et elle a eu droit au même traitement que proposaient les deux autres établissements. Elle s’est éteinte dans la dignité, pourrait-on dire, entourée de ses fidèles compagnons, Guillaume et moi, en larmes, après avoir reçu du vétérinaire visiblement empli de compassion non feinte, un calmant puis l’injection létale.
Vérification faite, les coûts des soins et des services ne sont pas réglementés par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. Dommage.
So long, belle Coucoune
PRÉCISION
Ce billet de blogue a suscité plusieurs commentaires dans les réseaux sociaux. Quelques personnes se montrées sceptiques quant aux comparaisons de prix. Je vous rassure, j'ai bel et bien comparé des pommes avec des pommes. Voici le détail des montants exigés dans chacune des trois cliniques visitées.
Répartition des coûts
Clinique 1
- Sédation (calmant avant l'euthanasie) : 43,25$
- Euthanasie : 114 $
- Incinération en groupe : 50 $
Total : 207,25 $ plus taxes
Clinique 2
- Examen obligatoire : 75 $
- Euthanasie : 177,50 $ (incluant sédation)
- Incinération en groupe : 50 $
Total : 302,50 $ plus taxes
Clinique 3
La clinique que j’ai choisie demandait 124 $ plus taxes. Le coût incluait la piqure de sédation, l’euthanasie et l’incinération en groupe.
À lire aussi: Notre dossier sur les soins vétérinaires indispensables pour chats et chiens