Avec la pandémie, avouez que les cartes de crédit qui donnent des points ou des milles applicables à des voyages ont beaucoup perdu de leur attrait. Car à quoi bon accumuler des Air Miles si on ne peut pas s’en servir? Cela ne veut pas dire pour autant que vous devriez résilier ce type de carte, car si vous la détenez depuis longtemps, votre cote de crédit pourrait en pâtir. Et qui dit mauvaise cote de crédit dit difficultés à emprunter, ou si on réussit, à des conditions moins avantageuses. Les assureurs, propriétaires et certains employeurs vérifient aussi votre dossier de crédit.
Pierre Fortin, syndic autorisé en insolvabilité et président de Jean Fortin et Associés, rappelle que 15 % du pointage repose sur l’ancienneté des comptes. C’est logique: aux yeux des créanciers, si vous possédez une carte depuis 20 ans et que vous avez toujours maintenu une bonne discipline de paiement, vous êtes certainement digne de confiance. Autrement dit, les vieux comptes sont les plus payants!
Gardez en mémoire que tôt ou tard, vous pourrez recommencer à voyager. Au lieu de perdre vos points et milles en annulant votre carte, conservez-la et utilisez-la de temps à autre. De plus, rien ne vous empêche de vous en procurer une autre dont les avantages vous intéressent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre comparateur de cartes de crédit. Mais rappelez-vous le principe de base: on ne devrait pas avoir plus de deux cartes de crédit. Au-delà, les prêteurs pourraient croire que vous les multipliez parce que vous êtes en difficulté financière.
Pour en finir avec les idées fausses
Profitons-en pour faire le point sur la cote de crédit et les facteurs qui peuvent l’affecter, car quantité d’idées fausses circulent à ce sujet. En plus de la durée de vie du compte, quatre autres éléments sont pris en considération pour vous attribuer une note. L’historique de paiement arrive en tête de liste et représente 35 % du pointage. Le moindre retard plombera votre cote de crédit, et ce peu importe le montant, que ce soit 50 $ ou 1000 $.
Ensuite, le solde que vous devez comparativement à votre limite de crédit pèse pour 30 % dans la balance. Dès que votre moyenne d’utilisation est élevée, même si vous payez l’intégralité de la facture à la date d’échéance, cela envoie un signal inquiétant aux créanciers. Limitez-vous à 35 % d’utilisation du crédit et moins. Une erreur fréquente? Avoir une petite limite de crédit dont on se sert au maximum. Mieux vaut demander une limite plus élevée afin de réduire le pourcentage d’utilisation, pour autant que cela ne vous incite pas à vous endetter davantage.
Une bonne variété d’instruments de crédit est également bien vue des prêteurs (10 % du pointage). Par exemple, détenir une marge de crédit, une carte de crédit, un prêt personnel, etc., et bien gérer les paiements et dates d’échéance fera grimper votre pointage indique Pierre Fortin.
Enfin, les nouvelles demandes de crédit représentent 10 % de la cote. Vous en faites plus de deux par an? Drapeau rouge! En plus, ces informations demeurent inscrites dans votre dossier de crédit pendant trois ans. Les prêteurs seront méfiants, car cela donne l’impression que vous êtes dans une quête désespérée de crédit. Or, ce n’est pas nécessairement le cas. Peut-être n’avez-vous fait qu’accepter d’adhérer à une carte de grand magasin pour obtenir un rabais sur vos achats. En revanche, si vous magasinez un prêt auto par exemple, assurez-vous de boucler toutes vos démarches dans un délai de deux semaines. De cette façon, elles seront considérées comme une seule et unique demande.
Maintenant, vous savez quoi faire pour que les prêteurs vous voient dans leur soupe…


Emmanuelle Gril est journaliste pigiste et écrit pour des publications variées. Son esprit curieux lui a permis d’explorer de nombreux sujets, mais les finances personnelles font partie de ses principaux champs d’intérêt depuis quelques années. Budget, gestion de l’endettement, planification de retraite n’ont plus de secrets pour elle! À l’aide d’experts chevronnés, elle vous livre des conseils pratiques qui vous aideront à prendre les bonnes décisions financières dans votre vie quotidienne.