Aucune de ces réponses: d’une année à l’autre, c’est le système multimédia qui s’avère le plus transformé. D’ailleurs, deux caractéristiques réservées jusqu’ici à une poignée de modèles prennent leur essor en 2021 et devraient avoir une place de choix parmi vos critères d’achat: Apple CarPlay et Android Auto en version sans fil.
Ces deux interfaces s’affichent à l’écran du système multimédia des véhicules compatibles une fois que le conducteur a jumelé son téléphone, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un appareil Android, avec son véhicule. Jusqu’ici, sauf quelques exceptions, il fallait brancher son téléphone à un des ports USB de la console pour en profiter.
Bye bye USB
Une des nouveautés les plus frappantes dans les véhicules neufs cette année est l’arrivée de la version sans fil de ces deux interfaces. Autrement dit, plutôt que de brancher son téléphone à un port USB, on n’a qu’à le jumeler au système de sa voiture via Bluetooth, et le tour est joué.
Depuis quelques années, les marques et les véhicules compatibles avec la version sans fil de CarPlay et d’Android Auto étaient rares. BMW et Mini en faisaient partie. Audi s’est ajoutée en 2019. Certaines radios d’auto vendues en accessoire par Sony et Pioneer, entre autres, l’offraient aussi.
Cette année, pas moins d’une vingtaine de marques automobiles intègrent ces interfaces sans fil à bord d’une version ou une autre de leurs nouveaux modèles.
Apple CarPlay et Android Auto sans fil à bord en 2021:
BMW
Buick (Encore GX, Envision)
Cadillac
Chevrolet
Chrysler (Pacifica)
Dodge (Durango)
Ford (Bronco, F-150, Mustang Mach-E)
GMC
Honda (Accord)
Hyundai (Elantra, Palisade)
Kia (K5, Sorento)
Mercedes-Benz (Classe S)
Nissan (Rogue)
Volkswagen (Atlas, Arteon, GTI, Jetta, Tiguan)
Apple CarPlay sans fil à bord en 2021:
Audi
Mazda (Mazda 6, MX-5)
Mini
Porsche (911, Cayenne, Macan, Panamera)
Toyota (Supra)
Notez que cette caractéristique peut être offerte en option ou être incluse dans un groupe d’accessoires vendus moyennant un supplément.
Un bon moyen de «déconnecter»…
La différence entre CarPlay et Android Auto est simple: la première se trouve sur les iPhone d’Apple et la seconde, sur la plupart des téléphones à système Android (Google). Cela inclut les téléphones de LG, de Samsung, etc.
Dans les deux cas, le principe est le même: certaines applications présentes sur votre téléphone seront accessibles directement à partir de l’écran tactile situé sur le tableau de bord de votre véhicule. La navigation routière d’Apple Maps, de Google Maps ou de Waze, la musique en continu de Spotify, les livres audio d’Audible, la messagerie texte et les options téléphoniques en font partie.
De façon générale, Android Auto et CarPlay sont plus agréables à utiliser que le logiciel par défaut des systèmes multimédias des constructeurs d’autos. En prime, l’aide à la navigation est plus précise que celle intégrée au véhicule, puisqu’elle va chercher en temps réel sur Internet des informations sur la circulation routière environnante.
Ces interfaces permettent d’interagir – de façon limitée – avec votre sans-fil tandis que vous conduisez. De façon générale, vous pouvez les contrôler à l’aide de la commande vocale (Siri ou l’Assistant Google), ce qui réduit les risques de distraction. Les textos vous sont lus à voix haute et vous pouvez y répondre également par la voix.
En version sans fil, ces interfaces s’activent automatiquement dès qu’on démarre le véhicule; cela rend leur utilisation plus naturelle que d’avoir à passer par la connexion USB. (À bord de certains véhicules, vous trouverez en prime un petit espace de rangement dans la console muni d'un pavé de chargement sans fil où vous n’avez qu’à glisser votre téléphone pour qu’il charge sa batterie tandis qu'il est bien rangé. Tant qu’à faire dans le sans-fil…)
On n’a plus besoin d’expliquer le danger que représentent pour les automobilistes les distractions causées par leur sans-fil. Ces interfaces proposent un compromis pour réduire ces distractions sans se couper du monde. Un moyen de déconnecter un peu, mais pas trop.
Les vendeurs peuvent vous vanter les mérites d’un système multimédia qui compte 19 haut-parleurs ou qui est doté d’un écran de 19 po de diagonale. Mais s’il y a un élément à considérer avant ces détails, c’est bien celui-là: est-ce que cette quincaillerie est compatible avec la version sans fil de CarPlay et d’Android Auto?
Alain McKenna traite de la mobilité au sens large depuis plus d'une dizaine d'années, qu'il soit question de transport ou de mobilité informatique... Et comme les deux convergent de plus en plus, il a développé une expertise assez unique au Québec pour traiter à la fois du secteur automobile ainsi que des nouvelles technologies.