Il a fallu ranger nos valises et nos guides de voyage : la semaine de relâche 2021 sera à l’image des derniers 12 mois, dominée par un seul mot d’ordre, se réinventer! Qu’à cela ne tienne. Avec ou sans popcorn (celui de la maison coûte moins cher!), devant un film susceptible de plaire à toute la famille, de même qu’à ceux et celles ayant gardé le cœur d’enfant, l’évasion est toujours possible.
Zoo, de Colin McIvor (Irlande/Grande-Bretagne, 2017)
Un éléphant en liberté dans les rues de Belfast attaquée par l’armée nazie en 1941? Tout cela semble un peu absurde, mais l’événement s’est bel et bien déroulé, et l’animal fut sauvé des bombes qui pleuvaient alors sur l’Irlande du Nord. Largement romancé, et mettant à l’avant-plan une bande de jeunes au grand cœur, le destin du pachyderme baptisé Buster regorge autant de bons sentiments que de descriptions historiques minutieuses. Et si les scènes de guerre semblent parfois très percutantes, la débrouillardise de ces défenseurs de la cause animale inspire le respect, faisant au passage verser quelques larmes.
Où regarder le film : Club Illico, iTunes Store.
La famille Bélier, d’Éric Lartigau (France, 2014)
Parfois, dans une famille, on ne s’entend pas. Chez les Bélier, c’est vrai au propre comme au figuré : les deux parents et le fils cadet sont sourds. Seule l’aînée, Paula (la chanteuse Louane), agit comme interprète, parfois même comme arbitre! Sa maîtrise du langage des signes n’est rien en comparaison de la puissance de sa voix, et un de ses professeurs considère qu’un brillant avenir s’offre à elle, mais il lui faut s’extirper de la ferme familiale pour réussir. Rien de bien nouveau sous le soleil de la crise d’adolescence, ici ponctué des succès de Michel Sardou (La maladie d’amour, Je vole) qui traduisent parfaitement les ambitions de celle pour qui chanter est une nécessité. Beaucoup de gens de son âge se reconnaîtront.
Où regarder le film : Club Illico, iTunes Store, Google Play, YouTube.
Inside Out (V.F. : Sens dessus dessous), de Pete Docter et Ronaldo Del Carmen (États-Unis, 2015)
Tout comme moi et des millions de spectateurs à travers le monde, vous avez craqué pour Monsters Inc et Up? Alors qu’attendez-vous pour découvrir cette autre merveille animée signée Pete Docter? Non seulement nous sommes plongés dans le quotidien bouleversé de la jeune Riley, mais nous voilà parachutés dans sa tête, ou plus précisément dans la salle de contrôle de ses sentiments, de la tristesse à la joie, chacun incarné par un personnage différent. Car la pauvre doit quitter son charmant coin de pays pour l’anonymat de San Francisco, et la transition est loin de s’effectuer en douceur. L’importance d’être en phase avec ses émotions n’a jamais été aussi brillamment illustrée.
Où regarder le film : Illico, iTunes Store, Google Play, YouTube.
La Guerre des tuques, de Jean-François Pouliot et François Brisson (Québec, 2015)
Tourné à Charlevoix en hiver au début des années 1980, le film d’André Melançon avait marqué toute une génération qui peut redire encore à la virgule près les meilleures répliques. Quelques décennies plus tard, cette bataille bon enfant est reconstituée grâce aux technologies numériques, appuyée d’une ribambelle de chansons accrocheuses (interprétées par Céline Dion, Fred Pellerin, Marie-Mai, etc.), enrobage sophistiqué pour un jeune public autrement plus exigeant. Mais peu importe l’époque, le charme de ce récit d’apprentissage sur l’importance de régler ses différends avant qu’il ne soit trop tard continue d’opérer.
Où regarder le film : iTunes Store, Google Play, YouTube.
Paddington, de Paul King (Grande-Bretagne, 2014)
Seul, loin de chez lui, il fut trouvé dans une gare de train, et ses bienfaiteurs lui ont donné le nom de cette célèbre station londonienne. Mais la famille Brown ne pouvait imaginer ce qu’il en coûte de loger chez elle un ourson au grand cœur, aux manières un peu rustres, et qui suscite autant la curiosité que la convoitise. Cette magnifique fantaisie inspirée de l’univers de l’écrivain Michael Bond offre une alliance parfaite entre des acteurs en chair et en os (dont Hugh Bonneville et Sally Hawkins) face à un animal fabriqué de toutes pièces, mais oh combien attachant.
Où regarder le film : illico, iTunes Store, YouTube, Google Play, Netflix.