La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) propose une carte annuelle à accès illimité aux différents parcs nationaux depuis belle lurette. En moins de 10 visites, on a rentabilisé son achat. Actuellement, son tarif est de 81,25 $, alors que le prix unitaire pour un accès d’une journée est de 9 $ par adulte.
Je me procure ce laissez-passer annuel de façon cyclique depuis des années. Même si je fréquente des sites, ici et ailleurs, qui ne font pas partie du réseau de la Sépaq pour pratiquer diverses activités, j’estime que ma carte a toujours valu le coût. C’est aussi une tranquillité d’esprit : avec l’amoureux ou les amis, nous ne nous posons pas trop de questions avant d’entreprendre une balade en nature pas trop loin de chez nous, nous avons nos cartes d’accès!
Si vous faites régulièrement du plein air, notamment de la randonnée, ça va plutôt vite, surtout considérant le prix unitaire qui gonfle au fil du temps. Et si vous pratiquez des activités à l’année et aimez varier vos destinations québécoises, c’est d’autant plus intéressant.
Un rabais de 50 % en plus?
C’est ce que propose la carte annuelle Bonjour Québec pour une deuxième année consécutive. Elle permet un accès illimité aux parcs nationaux du réseau de la Sépaq pour la moitié du prix grâce à une contribution de 5 millions de dollars du ministère du Tourisme. Pour 40,63 $, vous rentabilisez votre passe en cinq visites. Elle revient même moins cher qu’une carte annuelle donnant accès à un seul parc.
Une petite marche au Mont-Saint-Bruno un soir de semaine, un tour des Îles-de-Boucherville à vélo un samedi ensoleillé, l’accès aux parcs durant une fin de semaine de camping dans Charlevoix, une randonnée au Mont-Tremblant à l’automne : et voilà, l’accès aux parcs du réseau sera gratuit pour toutes vos autres sorties de l’année.
Le nombre est limité à quelque 140 000 cartes à rabais. L’an dernier, ce nombre avait été écoulé en environ trois jours. La Sépaq a d’ailleurs connu un record de fréquentation à l’été 2020.
L’année dernière, j’ai mal compris les conditions exactes de la vente (qui ont été ajustées face à des critiques) et, dans le tourbillon de mes occupations, fait preuve d’un peu de paresse à bien m’informer, je dois l’avouer. Je suis allée voir trop tard et j’ai manqué ma chance d’obtenir cette carte; il n’en restait plus. Comme c’est déjà dans mon budget annuel, je n’en ai pas fait grand cas.
Mais cette année, je ne passerai pas à côté! Il me semble qu’après ces années de fidélité, je mérite bien un petit rabais, non? Et comme ma carte est encore bonne jusqu’à la fin du mois de novembre, je pourrai l’activer à partir de décembre – on a jusqu’à 12 mois pour ce faire.
J’encourage tout le monde à découvrir le plaisir du plein air, à apprendre le respect de la nature, à faire preuve d’éthique, à mieux saisir l’importance de la conservation. Bien qu’ils ne soient pas les seuls à offrir des décors idéaux pour le faire, les parcs de la Sépaq sont plutôt incontournables, que l’on habite dans les grandes villes, dans leur périphérie ou même en région.
Comme les sentiers sont bien balisés et adaptés aux débutants et aux familles, c’est parfait pour découvrir une nouvelle activité. Par ailleurs, les enfants de 17 ans et moins sont admis gratuitement, c’est donc une sortie familiale à prix raisonnable. Pour les plus avancés, il y a aussi quelques bons défis dans le réseau.
Bref, si ce rabais est un coup de pouce, alors tant mieux!
Quoi qu’il en soit, rabais ou pas, il faut se le dire : une carte annuelle reste utile à ceux qui s’en servent. Si vous ne pensez pas visiter ces parcs au moins à quelques reprises, vous n’économiserez pas au bout du compte… Quelles que soient les raisons (vous préférez d’autres parcs, par exemple, ou vous ne faites pas suffisamment de plein air pour que ça en vaille la peine), c’est vous qui connaissez le mieux vos habitudes!
Pour les autres : rendez-vous le 1er juin sur le site de la Sépaq. Les réservations ouvriront à 9 h, mais une salle d’attente sera accessible quelques minutes avant.
>> À lire aussi : Sorties familiales: plus de 100 activités estivales pour toute la famille