Après General Motors et Ford, c'était au tour de Fiat Chrysler de finalement confirmer son intention d'électrifier sa camionnette Ram dans un avenir prévisible. C'est tout ce qu'on sait à son sujet, mais ça suffit à confirmer une chose: les trois fabricants les plus connus dans le marché des camionnettes auront un modèle électrique d'ici quelques années.
La première génération de véhicules électriques a déjà dix ans, et prenait surtout la forme de petites citadines à l'autonomie un peu courte. Ça a refroidi plus d'un acheteur et ça a nui à la réputation des véhicules électriques.
Au cours des prochaines années, on verra une nouvelle flopée de véhicules électriques autrement plus costauds et polyvalents prendre la route. Ford, GM et Chrysler n'avaient pas bien le choix de réagir: des nouveaux venus comme Tesla et Rivian ont l'intention de leur voler des parts du marché des camionnettes.
Les premiers exemplaires ne seront pas particulièrement abordables. Mais il faut bien commencer quelque part. Et proposer des camionnettes un peu démesurées semble être un bon point de départ…
GMC Hummer EV
À la fin octobre, General Motors a donné un peu plus d'information à propos du Hummer EV, le véhicule électrique que la marque GMC mettra en marché aux États-Unis au début 2022, et l'automne suivant au Canada. Parce qu'il sera écrit Hummer sur sa calandre (et non pas, disons, Sierra…), le véhicule se devait de faire dans la démesure. Après tout, la marque a connu son moment de gloire au début du millénaire grâce au H1, un véhicule utilitaire à vocation militaire qui a notamment été conduit par Arnold Schwarzenegger, cigare au bec.
C'est un héritage lourd à porter. Grâce aux atouts d'une motorisation électrique qui s'annonce plutôt musclée, le Hummer EV ne devrait pas décevoir. Offert en trois versions, la puissance de sa mécanique sera de 625, 800 et 1000 chevaux. Le prix auquel il sera vendu au Canada est à confirmer, mais aux États-Unis, il est déjà connu: 79 995 $ US en version de base, 89 995 $ US en version EV2X et 99 995 $ US en version EV3X.
Dans ce dernier cas, la motorisation fera bondir le costaud véhicule de 0 à 100 km/h en trois secondes à peine. Ce Hummer devrait être plutôt agile également, puisqu'il a droit à quatre roues motrices qui sont aussi légèrement pivotantes, même celles à l'arrière. Ce mode «crabe» l'aidera à s'extirper de situations corsées, surtout en hors route, où GM promet qu'il sera très à l'aise.
Sa suspension adaptative inclut un «mode d'extraction» qui soulève le véhicule de quelques centimètres pour l'aider à enjamber divers obstacles.
>> À lire aussi: L’automne où les VUS se sont (enfin) branchés
Ram électrique
Le président de Fiat Chrysler a déclaré ceci, à la fin octobre: «Je vois de la place sur le marché pour une camionnette Ram électrique. Je vous demande d'être patients pour encore quelque temps, et nous vous dirons exactement ce dont il s'agit.».
Ça reste vague. Fiat Chrysler n'avait jusqu'ici aucune intention déclarée d'électrifier ses véhicules plus costauds, mais son union avec le groupe français PSA lui facilitera la tâche. Plus tôt cet été, sa direction a présenté une nouvelle plateforme modulaire conçue exprès pour les véhicules de grand format, à deux ou quatre roues motrices, pouvant accueillir une pile allant jusqu'à 100 kilowatts-heures, ce qui suffirait pour propulser une éventuelle camionnette sur plus de 400 kilomètres.
Cette nouvelle structure sera prête pour une commercialisation en 2023. Si les ingénieurs de PSA et de FCA (qui s'appelleront Stellantis une fois officiellement unifiés) agissent vite, ils pourraient avoir une camionnette électrique sur les routes d'Amérique du Nord au plus tard en 2024.
Ford F-150 et Transit électriques
La vidéo d'un prototype de F-150 électrique qui tire un tain rempli de marchandises a fait un tabac sur YouTube il y a déjà plusieurs mois. Ford calculait un couple de pointe d'un million de livres-pied, ce qui en met plein la vue. Les détails complets de l'éventuel F-150 électrique qui entrera en production demeurent toutefois inconnus.
Le F-150 est, de loin, le véhicule Ford le plus vendu. Le deuxième véhicule commercial le plus vendu chez Ford? Son fourgon Transit. Celui-là aussi sera électrifié, et les premiers exemplaires seront vendus dès l'an prochain, sous millésime 2022. Ce véhicule devrait avoir une autonomie suffisante pour satisfaire les besoins des livreurs de colis qui passent leur journée en ville.
Ford et Volkswagen sont partenaires dans le développement de fourgons commerciaux électriques. Ils auront de la concurrence, car General Motors planche actuellement sur son propre véhicule commercial à électrons, tout comme Mercedes-Benz.
>> À lire aussi: Voiture électrique: avantages, incitatifs et polémique