Il n’a jamais été aussi facile de rester à la maison, surtout à Montréal, où vous pouvez simplement utiliser une application pour faire livrer vos achats à votre porte, moyennant quelques dollars. Avec l'actualité du moment, ça tombe plutôt à point…
Voici cinq de ces applis, déjà existantes ou qui devraient être lancées sous peu.
GOLO Mobile
Plusieurs grands détaillants proposent un service de livraison depuis des années. Pour les autres, une application comme celle de GOLO Mobile semble tout indiquée. Ce service de livraison recourt à des voitures électriques pour livrer de la nourriture, des produits de pharmacie, et plus encore, dans la grande région montréalaise. Les frais de livraison varient entre 1,50 $ et 6 $, selon la nature de la commande et la destination.
Genie
Les messageries instantanées permettent de clavarder avec des amis, ou même des commerçants… ou avec un assistant personnel virtuel comme Genie. Celui-ci se présente comme un service à tout faire qui vous apportera tout ce dont vous avez besoin, qu’il s’agisse d’un hamburger avec frites de votre restaurant de quartier favori, à un hélicoptère pour vous extirper de la ville… Genie n’impose aucune limite à sa zone de couverture, mais se concentre avant tout sur le cœur de l’île de Montréal. Le temps et les frais d’exécution (qui démarrent à 2,15 $ par tranche de 5 minutes) vont évidemment varier en conséquence.
Skip
Comme la plupart des autres services dans son genre, incluant d'ailleurs son rival Uber Eats (qui offre présentement la livraison gratuite pour les restaurants locaux), l'application de livraison Skip a pris des mesures spéciales pour continuer d'opérer malgré l'émergence du coronavirus Covid-19. Une de ces mesures est de ne plus accepter de paiements en comptant, et d'offrir la livraison entièrement sans contact de mets provenant de restaurants qui sont prévenus de bien sceller les portions qu'ils produisent pour les utilisateurs du service. Étant donné que de nombreuses chaînes de restaurants ont fermé leurs salles de réception et ne prennent que des commandes pour emporter, ça semble être le meilleur compromis pour tous.
Uber Cornershop
Ceux qui n’ont pas peur de débourser un peu plus pour éviter de se déplacer auront dans les prochaines semaines une autre option : Cornershop est une application lancée à Toronto il y a un an par Uber, et qui compte prendre de l’expansion ailleurs au pays très rapidement. Cornershop propose de récupérer vos emplettes auprès de tout plein de commerçants, allant de Costco à Canadian Tire, en passant par Walmart, Metro et même la chaîne de cafés Nespresso. Il faut par contre s’abonner, à raison de 99 $ par an, et payer des frais de livraison oscillant entre 5 et 20 % de la facture totale. Détail intéressant : Cornershop offre régulièrement des spéciaux exclusifs sur certains articles vendus par ses partenaires.
Fetchit
Cette application n'est pas encore arrivée au Québec mais elle est attendue d’une semaine à l’autre. Fetchit se présente comme un «Uber du déménagement», ou pour le dire autrement, comme «un camion avec un assistant sur demande». L’application vise à court-circuiter la location traditionnelle de camions en allant rejoindre les gens où ils se trouvent, plutôt qu’en les obligeant à visiter une succursale ailleurs en ville. Et le camion, un fourgon commercial plein format, permet de transporter des objets de bonne taille, comme des meubles, ou du matériel de construction. En prime, l’assistant est là pour vous aider à transporter le tout.